Souvent oubliés lorsqu’il s’agit d’évoquer les professionnels de la santé, les aides-soignants et aides-soignantes jouent pourtant un rôle essentiel dans l’administration des soins et le bien-être de malades. Kelinfo vous propose de découvrir un peu mieux le rôle et les missions des aides-soignants auprès des malades, mais aussi le parcours professionnels en termes de de formation, de diplôme et d’évolution de carrière.
Sommaire
L’aide-soignant, un acteur indispensable du dispositif d’accueil médical
Les aides soignants jouent un rôle essentiel dans l’assistance aux équipes médicales et dans l’assistance aux malades et aux résidents en phase de perte d’autonomie. Ils apportent une aide et un soutien quotidiens afin de garantir le bien-être des personnes au cours de leur séjour. Cela passe notamment par la réalisation de soin d’hygiène et de confort : assistance au lever et au coucher, aide pour la toilette et l’habillage, assistance dans les déplacements, ménage des chambres…
Travaillant sous la responsabilité d’un infirmier ou d’une infirmière, ils participent aux soins préventifs et curatifs : remplacement des pansements, prise de la tension et de la température, distribution des médicaments… En lien avec l’équipe soignante, ils transmettent leurs observations pour assurer le bon suivi des soins et du séjour des personnes prises en charge.
Au contact permanent avec les malades et de leurs familles, les aides-soignants jouent donc un rôle essentiel dans leur le parcours de soin et la prise en charge des malades.
La formation des aides soignantes
La formation pour devenir aide-soignant commence avec l’obtention du concours d’entrée en IFAS (Institut de formation d’aides soignants). Des organismes aident les candidats pour la préparation au concours d’aide soignante, la sélection comprenant une épreuve écrite de 2 heures et une épreuve orale de 20 minutes face à un jury de 2 personnes.
La formation en elle-même s’étend sur 10 mois, avec 1435 heures réparties en 17 semaines d’enseignements et 24 semaines de stage. La période de cours théoriques abordent les diverses compétences liées au métier d’aide-soignante : l’état clinique, la gestion des soins, l’hygiène en milieu hospitalier, l’aspect relationnel avec les résidents… La période de stage permet quant à elle aux étudiant d’aborder des disciplines diverses : médecine, chirurgie, gériatrie, santé mentale…
Cadre professionnel et rémunération de l’aide soignant
Les aides soignants peuvent être amenés à travailler en établissement hospitalier, mais aussi dans les secteurs sanitaire, social ou médico-sociale et dans le secteur extra-hospitalier. Le secteur hospitalier reste le principal employeur du secteur puisqu’il regroupe 65% des aide-soignants.
Depuis le 1er janvier 2015, la rémunération des aides-soignants s’établie à 1500 € bruts mensuels en début de carrière pour atteindre 2150 € en fin de carrière, soit un niveau de rémunération plus élevé que les diplômes de niveau équivalent dans d’autres secteurs.
Evolution de carrière
Après 3 années d’exercice, il est possible de prétendre au concours pour intégrer une formation d’infirmier. Les aides soignantes peuvent également bénéficier d’une passerelle professionnel permettant l’obtention du diplôme d’auxiliaire de puériculture car certains enseignements et modules sont communs.
Si le métier d’aide-soignant peut s’avérer difficile, il est également passionnant par la complétude des compétences et savoir-être demandés. Si les connaissances sont essentielles, la disponibilité, la communication et l’écoute sont des qualités essentielles au cœur de ce métier. N’hésitez pas à partager votre expérience !