Les solutions pour le maintien des personnes âgées à domicile

Parmi les sujets de sociétés qui animent le débat public, le vieillissement de la population occupe une place centrale. Les pouvoirs politiques se sont emparés de cette problématique dès les années 60, en mettant en places différents dispositifs favorisant le maintien à domicile des personnes âgées. Ces dernières, souvent désireuses de rester chez elles plutôt que de se rendre en maison de retraite, peuvent alors préserver leur indépendance, tout en bénéficiant d’une aide au quotidien. Zoom sur un projet global de société.

Quels sont les objectifs ?

Le maintien à domicile a pour vocation de faciliter la vie au quotidien d’une personne âgée qui a fait le choix de vivre chez elle. Généralement, les personnes âgées éprouvent des difficultés pour accomplir les tâches de tous les jours, comme se nourrir, se lever, etc. et se retrouvent donc dans une situation de dépendance.

Le maintien à domicile permet ainsi à un senior de rester libre chez lui et sans modifier ses habitudes.

De quelles aides matérielles peuvent-elles bénéficier ?

Le maintien de nos aînés s’illustre par divers modes d’accompagnement, qu’ils soient humains ou matériels.

D’un point de vue humain, les professionnels proposent des aides à domicile variées et peuvent accomplir les tâches ménagères, administratives mais avant tout représentent un contact et une présence régulière pour la personne âgée.

Des équipements spécifiques pour le maintien peuvent être par ailleurs installés pour aider la personne âgée à garder leur autonomie : monte-escalier, barre d’appui, baignoire avec porte, etc.

De quelles aides financières peuvent-elles bénéficier ?

Rejoindre un établissement d’hébergement pour personnes âgées n’est pas une nécessité, comme nous avons pu le voir. Des aides financières existent subvenir au coût du maintien à domicile.

L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) peut servir à financer le coût du maintien à domicile. Elle s’adresse aux personnes classées GIR 1 à 4, c’est-à-dire moyennement à fortement dépendantes, aux personnes âgées de 60 ans et plus et résidant en France.

Parmi les autres dispositifs, on retrouve aussi le crédit d’impôt maintien à domicile qui peut être utilisé pour employer un salarié à domicile ou encore pour aménager le logement du sénior.

Des aides à l’échelle départementale existent également, comme l’aide-ménagère à domicile qui va bénéficier aux personnes qui n’ont pas accès à l’APA et sous certaines conditions.