Si l’ère de l’exode rural et de la désertification des territoires ruraux est loin de nous, il n’en reste pas moins que de nombreux espaces du sol français se sentent aujourd’hui délaissés du point de vue des services proposés à la population. Pourtant la « campagne » n’est plus en disgrâce auprès des populations citadines dont une partie revient se mettre au vert.
Signe de cette volonté de dynamiser à nouveau les territoires ruraux, des formations se sont développés, notamment au sein des Maisons Familiales Rurales (MFR) pour mettre en valeur ces espaces grâce à la constitution d’une nouvelle offre de services aux populations. Ainsi, le Bac Pro Sapat (ou Bac Professionnel Services Aux Territoires et Aux Personnes) a vocation à former les acteurs des services de proximité.
Quel meilleur moment que cette période du bac pour parler formation ?!
Sommaire
Un diplôme tourné vers la dynamisation des territoires
Services à la personne, petite enfance, aide aux personnes dépendantes, mais aussi loisirs, transports, tourisme… Les étudiants ayant rejoint un Bac Pro Sapat pourront notamment intégrer des structures sanitaires et sociales dans les collectivités territoriales, contribuant ainsi à redonner une vie locale par le biais des structures, des services et des projets qu’ils porteront.
Bien évidemment, le Bac Pro Sapat n’a pas une unique dimension rurale, et cette formation également proposée dans les principales villes a également vocation à former des acteurs du monde urbain.
Préparez le bac professionnel services aux territoires et aux personnes
Le plus souvent proposé en alternance, la Bac Pro Sapat allie les enseignements théoriques et scolaires au sein de l’établissement de formation, aux apprentissages pratiques auprès d’un employeur au cours des périodes de stage. Parmi les cours à suivre, on peut par exemple citer un tronc commun avec des enseignements généraux (français, anglais, histoire géographie, mathématiques, physique chimie, sport, informatique…) et des modules professionnels visant à développer la connaissance et l’intégration au milieu professionnel.
Accessible dès le lycée, après avoir validé sa 3ème, le Bac Professionnel Services Aux Territoires et Aux Personnes se prépare en 3 ans, depuis la seconde professionnelle jusqu’à la Terminale professionnelle. Chaque année est divisée entre une vingtaine de semaines de cours environ, et une vingtaine de semaines de stage environ.
Un tremplin vers l’insertion professionnelle
Si le Bac Pro Sapat vise avant tout à favoriser l’insertion professionnelle, ce diplôme peut également constituer une porte vers la poursuite des études dans le domaine de la santé ou du social : diplôme d’Etat d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, bts tourisme… (en savoir + sur les débouchés).