La réorientation professionnelle est de plus en plus fréquente en France. En effet, en 2017, 60% des salariés répondaient avoir déjà changé une fois d’orientation professionnelle et 74% avait déjà envisagé cette pratique. De manière générale, la reconversion permet l’épanouissement des personnes qui choisissent d’être en accord avec ce qu’elles souhaitent faire de leur vie professionnelle. Cette idée vous intéresse ? Nous vous proposons de découvrir une formation permettant de se réorienter vers les métiers de la petite enfance …
Est-ce que je suis fait pour une formation telle que le CAP Petite enfance ?
La réorientation peut parfois effrayer. Nous ne sommes en effet jamais sûrs d’être fait pour reprendre les études et changer totalement de secteur d’activité. Concernant le CAP Petite Enfance, les titulaires de ce diplôme doivent réaliser les différentes activités de soins quotidiens auprès des enfants de moins de 6 ans, participer à leur éveil et répondre aux besoins fondamentaux de ces derniers.
Concernant les aptitudes pour réussir et être épanouie dans cette formation vous devez tout d’abord être certain d’aimer le contact avec les enfants. La patience et la sociabilité sont également deux qualités primordiales à posséder. Vous devez être en capacité de garder votre sang-froid et de réussir à créer une relation avec les enfants. Les responsabilités sont importantes dans ce secteur d’activité et vous devez savoir les gérer afin d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Enfin, si vous aimez travailler en équipe le CAP Petite Enfance répondra à vos envies.
Quelle formation choisir pour me réorienter vers un CAP Petite Enfance ?
Les formations permettant la réorientation en CAP Petite Enfance sont très nombreuses en France et offrent globalement, les mêmes enseignements. De manière générale, vous obtiendrez les compétences nécessaires pour la prise en charge de l’enfant à domicile ou en structure collective.
Parmi ces formations, l’une d’entre elles peut retenir votre attention, le CAP Petite Enfance à Angers. Cette formation destinée aux adultes se prépare en 9 mois et en alternance. Ce rythme d’enseignement induit de nombreux stages professionnels qui permettent d’être directement en contact avec les enfants. Grâce à ces expériences professionnelles, vous aurez l’occasion de découvrir les différents lieux de travail possibles (crèches, garderies, écoles, garde à domicile …) et de trouver celui qui vous correspond le mieux. Cette formation est disponible pour les personnes déjà titulaires d’un diplôme de niveau V minimum (BEP ou CAP).
Cet article vous a convaincu ? Alors foncez n’hésitez plus, chercher votre formation et lancez-vous dans votre réorientation professionnelle qui vous apportera très certainement épanouissement et fierté personnelle.