Qu’est-ce que le Snoezelen ?

L’approche Snoezelen a vu le jour dans les années 1970. Ce sont deux Hollandais qui en sont les créateurs. Le terme “Snoezelen” provient de la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler). Ceci résume bien cette approche, qui se base sur la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Nous allons dans cet article vous présenter cette démarche de plus en plus utilisée dans le domaine de la santé.

Fonctionnement et principe de l’approche Snoezelen

Elle consiste à proposer à tous les bénéficiaires un temps d’activité qui sollicitera leur stimulation sensorielle et motrice. Pour arriver à cela, la méthode consiste à solliciter les cinq sens que nous disposons à savoir l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Cette pratique nécessite un espace aménagé pour l’occasion, souvent une pièce dédiée ou une pièce connue et où le patient se sent à l’aise (comme sa chambre). Dans cet espace, une installation doit être mise en place pour éveiller les sens du patient :

  • Un éclairage varié avec différentes lampes, couleurs, etc.
  • De la musique pour l’ouïe.
  • Des matières différentes (tissus, ballons, etc.) pour le toucher.
  • Des diffuseurs de parfums pour l’odorat.
  • Ainsi que tout élément pouvant éveiller la curiosité (machine à bulles, projection d’images, etc.).

L’objectif de l’approche Snoezelen est d’offrir au patient (qui souvent avec la maladie se renferme sur lui-même) un moment d’évasion, loin des soucis et des douleurs quotidiens. Les retours de cette approche sont très positifs et indiquent clairement une diminution des comportements difficiles des usagers dans les temps suivant les séances.

Pour quelle application ?

Le Snoezelen est principalement utilisé en thérapie pour les personnes présentant un lourd handicap mental et/ou moteur, des personnes âgées ou encore dans la petite enfance.

Il est donc utilisé par les professionnels soignants et non soignants dans le but de proposer un accompagnement efficace et dédié à chacun des patients. Cependant, pour le choix d’un accompagnant, il est préférable que l’établissement de santé fasse appel à des personnes formées à cette approche, que ce soit en interne ou avec un prestataire externe.

En cas de sollicitation du personnel, il existe désormais des formations pour se former à l’approche Snoezelen.