Au sortir des fêtes de fin d’année, place aux bonnes résolutions pour l’année 2016. Comme chaque année, on compte parmi les principaux engagements la promesse de faire plus de sport ou de retrouver la ligne. Véritable tendance dans le monde du fitness, le cross training pourrait bien être la méthode la plus adaptée pour attendre vos objectifs. Salles de sport et coachs sportifs sauront vous guider lors des séances et optimiser les résultats attendus.
Sommaire
Qu’est-ce que le cross training ?
Particulièrement tendance ces dernières années, le cross training est une méthode d’entrainement physique croisant les meilleurs exercices issus de disciplines diverses et visant à solliciter une grand partie de nos muscles. L’idée est de proposer une approche sportive globale pour obtenir des résultats sur l’ensemble du corps.
De nombreux sports ou approches fitness concentrent leur action sur une zone précise du corps ou sur des muscles spécifiques créant un déséquilibre. Pour contrer cela, le cross training va proposer de travailler tant l’endurance ou le cardiovasculaire que la résistance et la musculature
Le cross training est comme « un retour aux sources », rappelant que nos lointains ancêtres devaient au quotidien marcher, courir, soulever des charges lourdes, sauter ou grimper, sollicitant toutes les capacités de leur corps.
Comment se déroule une séance de cross training
D’une durée d’environ 30 minutes une séance de cross training est évidemment précédée d’un temps d’échauffement et d’une phase de récupération et de relaxation. Le cœur de la séance en le plus souvent divisée en 3 parties distinctes : une première partie dédiée à la technique et à la réalisation de mouvements complexes, une deuxième centrée sur le développement de la force, une dernière consacrée au travail cardio.
Pour un résultat optimal et des progrès rapides, on recommande habituellement de réaliser ces séances 2 à 3 fois par semaine.
Les séances de cardio training se démarquent par leur grande intensité et par des temps de pause relativement courts. De plus, les différentes phases, la diversité des exercices et le défi du chronomètre lors de chaque exercice confèrent aux séances la dimension d’un véritable challenge de même qu’un côté à la fois ludique et compétitif. Les capacités physiques travaillées sont ainsi multiples : endurance musculaire, cardiaque et respiratoire, force et vitesse, souple, agilité et équilibre…
Cross training et coaching sportif
L’un des avantages majeurs du cross training est la stimulation et l’accompagnement personnalisé que proposent les coachs sportifs qui accompagnement cette activité. Il existe évidemment des séances de cross training en groupe qui vous permettent de profiter de l’émulation d’un groupe tout en conservant l’expertise d’une coach dédié à l’obtention de résultats définis selon vos attentes et vos besoins.
Vous êtes convaincu et motivé pour vous surpasser ? N’hésitez pas à contacter un coach sportif ou votre salle de sport et de fitness.