L’intérêt du QR code pour la publicité

Qu’est-ce qu’un QRcode ?

Le QRcode, c’est un peu comme un code barre, à la différence qu’il peut contenir beaucoup plus d’informations. Flashé grâce à un Smartphone, il établit un lien entre le réel et le virtuel. Aujourd’hui, en utilisant une simple application gratuite, les consommateurs peuvent ainsi avoir davantage de renseignements sur un produit, une marque, un événement…

QRCode Publicité

Quels sont les avantages du QRcode ?

Le premier avantage du QRcode est son prix : étant donné que tout le monde peut facilement générer un flashcode sur le web, c’est très peu coûteux. En plus, le QRcode est imprimable partout, peu importe le support : affiche, emballage, presse…

Alors que 56% des français ont un Smartphone, le flashcode est un bon moyen pour accéder à cette large tranche de la population.

Les utilisations marketing du flashcode

Le QRcode est intéressant pour les stratégies marketing. En plein développement, il est de plus en plus utilisé, et il peut l’être de façons très différentes.

Imprimé sur l’affiche publicitaire d’une marque, le QRcode peut alors renvoyer vers le site web de l’entreprise. Les consommateurs peuvent ainsi avoir plus d’informations et chercher ce qu’ils souhaitent. Le QRcode peut aussi donner accès à la publicité vidéo d’un article.

L’intérêt d’un flashcode sur un emballage de produit va être de fournir aux clients des renseignements précis sur le produit en question. Pour de l’alimentaire, on trouvera par exemple les valeurs énergétiques ou les ingrédients utilisés. Il pourra également renvoyer vers des idées de recettes incluant le produit. Le QR Code permet aussi de comparer les prix. Sur des articles de maquillage par exemple, il peut transmettre des conseils d’utilisation.

marketing qrcode

Pour les consommateurs, l’attrait du QRcode est surtout lié à l’interactivité. Il est aussi très apprécié pour mieux connaître ce qu’on achète. Cependant, il reste pour le moment un gadget relativement peu utilisé par les consommateurs. Pour que son usage se développe plus vite, il faudrait intégrer une application par défaut dans les mobiles pour flasher ce type de code, ce qui pourrait se faire bientôt…