On vous dit tout sur le chariot de supermarché

Vous l’utilisez chaque fois que vous faites le plein de courses dans votre supermarché favori, probablement sans jamais vous interroger à son sujet : le chariot est pourtant l’allié incontournable des clients des supermarchés. Invention, appellation, évolution, détournement… On vous en dit plus sur quasi incontournable de votre quotidien.

 

Où et quand a été inventé le chariot de supermarché ?

Comme de nombreuses inventions, le chariot de supermarché nous vient d’outre-Atlantique. En effet, c’est en 1936 qu’un certain Sylvan N. Goldamn, alors gérant d’une chaîne d’épicerie dans l’Oklahoma, eut l’idée de mettre à disposition de ses clients un porte-panier à roulettes.
Pourtant, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, en 1947, que vit le jour le chariot encastrable tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ainsi, c’est un dessinateur industriel américain (une fois encore) qui, faisant ses propres courses, fit le constat d’un véritable entassement de chariots à devant les commerces et eut l’idée de créer des chariots encastrables. Malheureusement, Sylvan N. Goldman avait repris à son compte le concept et sortit vainqueur d’un conflit sur les brevets, et donc sur les royalties.

Pourquoi appelle-t-on souvent les chariots « caddie » ?

Retour en France, et plus particulièrement en Alsace, pour ce fait sur le chariot destiné au transport de vous courses dans les supermarchés. Car, vous l’aurez certainement noté, certains d’entre nous parlent plus volontiers de « caddie » plutôt que de « chariot ».
Raymond Joseph, gérant d’une entreprise fabriquant des paniers à salade et égouttoirs, retour d’un voyage aux États-Unis, déposa en 1963 le brevet du chariot de supermarché sous le nom de « Caddie », se référant ainsi aux porteurs de clubs de golf. C’est ainsi que les premiers « Caddies » virent le jour en France, grâce notamment à un premier partenariat avec l’enseigne Carrefour puis avec toutes les principales grandes surfaces françaises.
À l’instar de nombreux produit, le nom de la marque « Caddie » est passé dans le langage commun pour de nombreux utilisateurs.

Le chariot au fil des innovations et évolutions

Aussi simple puisse paraître le concept du chariot de supermarché, on note toutefois que le produit a connu de nombreuses évolutions dans sa forme, ses matériaux, ses accessoires… répondant ainsi à l’évolution de la clientèle des grandes surfaces et de leurs attentes et besoins.
Nous l’avons vu plus haut plus haut la mise à disposition d’un porte-panier à deux niveaux, bientôt remplacé par une structure à panier fixe. Puis apparut le chariot encastrable qui permet un meilleur rangement et une meilleure optimisation des espaces de stockage.
Parmi les évolutions notables et qui ont changé nos habitudes, l’apparition dans les années 1990 du chariot à jeton destiné à réduire les vols et obligeant les consommateurs à les remettre en place. Pourtant, certains enseignent prennent aujourd’hui le pari de se détacher de ce sésame pour faciliter la vie des clients qui pourraient avoir oublié leur jeton ou ne pas avoir de monnaie.
Retour en arrière également avec la tentative de proposer des chariots non plus en métal, mais en plastique, révolutionnant ainsi formes et couleurs. Mais avec une solidité et une durée de vie moindre, les différents supermarchés sont finalement très vite revenus au produit d’origine.
Suivant l’apparition et l’évolution des nouvelles technologies, le caddie devient également porte-smartphone ou porte scanette pour accompagner la mise en place du self-scanning. Mais la crainte du vol et du vandalisme empêche grandes marques et fabricant d’aller trop loin dans le développement de technologies intégrées au chariot de supermarché.

Le chariot de supermarché, objet de faits insolites

Nous évoquions plus haut la crainte pour les grandes enseignes d’hypermarché du vandalisme ou de vol de chariot. De fait, en Ile de France, certaines grandes surfaces estiment à plusieurs centaines le nombre de chariots qui leur sont volés chaque année. A près de 130€ l’unité, la facture s’alourdit vite.
Sans parler des chariots qui finissent malheureusement au fond des canaux et rivières ou de ceux que l’on retrouve mystérieusement perchés en haut d’un arbre, cet objet semble donner des idées de détournement originales.
La ville de Elvington au Royaume-Uni a ainsi accueilli une course de fou du volant et de véhicules insolites au cours de laquelle un record de vitesse en chariot a été enregistré à près de 120km/h.
Les idées de détournement ne manquent pas : chaise roulante, bac à plantes, cage à poules et même œuvres d’art.