Les étapes de la stratégie marketing

Aujourd’hui, sur un marché très concurrentiel et en constante évolution, la stratégie marketing doit être parfaitement réfléchie et adaptée pour que le produit se vende. Elle se décompose en plusieurs étapes clés.

Stratégie marketing

Définir une cible clientèle

On conseille souvent de définir la cible du produit avant même sa conception ! C’est une première étape indispensable car le produit doit être destiné à une catégorie de personnes précise pour pouvoir attirer des consommateurs. En définissant une clientèle, il faut aussi savoir comment l’atteindre. Il faut donc connaître sa cible, l’analyser, savoir ce qu’elle fait, ce qu’elle aime et ce qu’elle veut, afin de répondre précisément à ses besoins et ses envies.

Les caractéristiques du produit

Pour plaire et être acheté, un produit doit avoir plusieurs qualités essentielles. C’est l’étape suivante de la stratégie marketing. Il faut définir des caractéristiques au produit qui correspondent à ce que recherche notre clientèle. Par exemple, il faut choisir des couleurs attrayantes, qui seront différentes si la cible est féminine ou masculine.
Les personnes qui établissent la stratégie marketing doivent aussi penser au prix du produit. Combien les clients sont prêts à payer pour ce type de bien ? Le prix doit être pensé en parallèle des caractéristiques du produit pour établir un rapport qualité-prix équilibré et ainsi attiré des clients.

La promotion et la communication

Après avoir choisi une manière de vendre le bien – e-commerce, magasins spécialisés, grandes surfaces… – il faut réfléchir à la promotion du produit. Comment communiquer sur le produit, où, avec quel budget, pendant combien de temps ? Toutes ces questions doivent avoir des réponses précises. Une stratégie de communication doit être efficace pour assurer ensuite la vente. Les moyens sont nombreux pour promouvoir des produits. La publicité par l’objet, service que propose la société avenir communication, peut être parfaitement adaptée à certains produits mais très peu pour d’autres, c’est pourquoi ce type d’actions doit être longuement réfléchi pour sélectionner la meilleure solution.