Suis-je fait pour une formation en solidarité internationale ?

La solidarité internationale, plus souvent appelée mission ou projet humanitaire est un secteur qui intéresse beaucoup d’étudiants. L’envie d’aider les autres ou de prendre du recul sur soi-même sont souvent des sentiments ressentis par de nombreux jeunes adultes à la recherche de leur orientation professionnelle. Mais alors, comment savoir si vous êtes réellement fait pour travailler dans ce secteur ?

Les savoir-être et savoir-faire indispensables pour être responsable de projet humanitaire

Licence humanitaireSi vous souhaitez effectuer des études dans une école de solidarité internationale, vous devez posséder quelques prérequis. Vous devez être en capacité de travailler en équipe, avoir de l’empathie ou encore posséder une certaine ouverture aux autres cultures.

Bien évidemment, les formations humanitaires vous aideront à développer certains savoir-être comme la confiance en soi ou la gestion des conflits. Le but de ces formations, comme les licences en humanitaire et en solidarité internationale est de vous accompagner dans le développement de savoir-faire généraux comme la maîtrise de langues étrangères, mais aussi des compétences très spécifiques sur un domaine particulier de l’humanitaire (gestion, comptabilité, organisation, stratégie …).

Les écoles de solidarité internationale

La force des écoles proposant des formations « coordinateur de mission humanitaire », ou « responsable de projet humanitaire » ; repose sur l’accompagnement de ses élèves dans leur développement personnel et professionnel.

Ces établissements vous forment aux savoir-faire nécessaires pour réussir dans le secteur mais développent également vos savoir-être par le biais d’ateliers, d’associations, ou de stage à l’étranger.

Enfin, les poursuites d’études sont multiples et vous permettent de continuer votre cursus professionnel en licence humanitaire puis vous spécialiser dans les différents masters existant en France.

La liste des masters qui vous sont proposés est très longue et très variée. Si toute fois vous ne souhaitez pas poursuivre vos études, vous pouvez également entrer dans la vie active directement après votre cursus (bachelor ou licence) ou décider partir en mission de solidarité.