Quels soins pour les cheveux secs et abîmés ?

Quelle femme ne voudrait pas d’une chevelure douce et soyeuse ? Avec l’utilisation excessive de shampooings, l’exposition prolongée au soleil, le sable, l’eau calcaire du robinet ou les lisseurs, les cheveux sont abîmés, brûlés et secs. Lorsque cela se produit, l’apparence de ses cheveux n’est pas agréable à regarder. S’ajoutent une sensation de tiraillement dans cuir chevelu ou des effets irréguliers de vos cheveux ondulés !

Nous allons voir qu’il existe des petits gestes simples, des soins réparateurs pour cheveux , masques capillaires préventifs et après-shampoings curatifs pour sublimer votre crinière voluptueuse, et ce, toute l’année !

Utilisez des soins réparateurs pour cheveux

Lorsque vos cheveux commencent à prendre l’apparence de la paille, la première règle est de les nourrir avec des soins cheveux abimés. Les cheveux secs et crépus doivent être traités avec des shampooings nourrissants et des soins réparateurs pour cheveux afro.

Il est toujours recommandé de prendre des produits riches en huiles et extraits naturels de plantes qui ne contiennent pas d’ingrédients nocifs ou d’agents moussants agressifs. On retrouve des produits à base, entre autres, de :

  • Beurre de Matcha
  • Algues Marines
  • Miel de manuka
  • Huile de noix de coco

Peu agressifs, ils aident à régénérer la tige capillaire, donnent des reflets naturels et réparent les cuirs chevelus agressés.

Faire des soins capillaires et gainant

Le shampooing seul ne suffit pas pour nourrir les cheveux. Sous forme de baume, de masque, de lotion, de yaourt ou après-shampoing, ne lésinez pas sur un soin préventif plutôt que de subir des dégâts à long terme. Il faut un soin qui renforce les propriétés du shampoing, par exemple, tels qu’un masque capillaire.

Appliquer un bon masque capillaire réparateurs cheveux, adoucissant et nourrissant après le shampooing fait vraiment la différence car il renforce et hydrate le cuir chevelu. Notez qu’il vaut mieux appliquer un masque capillaire après le lavage.

Évitez les excès de chaleur

Une autre habitude fondamentale à suivre si vous avez les cheveux abîmés est d’éviter les excès de chaleur qui ruinent, déshydratent et assèchent les cheveux. Il est inévitable que l’utilisation d’un sèche-cheveux et d’un lisseur soit principalement responsable des cheveux brûlés et abîmés. Le conseil est d’acheter et d’utiliser, non seulement des soins pour cheveux abîmés adéquats, mais surtout des sèche-cheveux réglables à basse température.

Si vous avez l’habitude de porter des cheveux lisses, limitez les interventions mécaniques sur le lissage comme des fers ou des méthodes physiquement agressives ! Privilégiez des produits lissants et nourrissants à la fois. Ils vous permettront de diminuer l’impact des fers à lisser sur l’écaille de vos cheveux tout en prenant soin de votre chevelure.

Pour ne pas devoir lisser vos cheveux à répétition entre deux shampoings, des soins prolongateurs de lissage sont vivement conseillés ! La Kératine est d’ailleurs un must en la matière ! Présente dans une infinité de produits aux textures et parfums agréables, vous n’aurez plus d’excuses pour prendre soin de vous !

Prendre soin de ses cheveux secs après les vacances

Le vent dans les cheveux, le plaisir de la plage et de l’eau salée ont accompagné le sentiment de liberté et de vacances insouciantes de beaucoup d’entre nous.

Bombe à retardement, une couleur terne, un léger effet paille, des pointes sèches et des cheveux difficiles à arranger, voilà quelques-unes des conséquences auxquelles nous devons faire face au retour de vacances. Mais pas de panique ! Il n’est jamais trop tard pour en prendre soin !

Parmi les soins capillaires à mettre en pratique à domicile, les maîtres mots du retour en ville sont les soins réparateurs pour cheveux, les masques capillaires pour cheveux secs et après-shampoing pour cheveux abimés.

Diluez votre shampooing nourrissant habituel avec de l’eau

Ca, c’est la petite astuce, cadeau de la maison ! La plupart du temps, cette habitude n’est pas prise au sérieux mais la dilution du shampooing sert à ne pas attaquer le cuir chevelu et à ne pas le stresser. En plus cela permet de faire durer votre flacon plus longtemps. Un shampooing agressif sèche les cheveux, élimine l’hydratation et peut également provoquer l’apparition d’un excès de sébum. C’est une sorte de cercle vicieux, plus les cheveux sont sales, plus on a tendance à les laver et on les endommagent encore plus !