Les solutions pour garder de beaux cheveux à tout âge

Perdre ses cheveux est toujours une étape difficile dans la vie d’un homme ou d’une femme. Les cheveux symbolisant la virilité comme la féminité, ils sont d’autant plus précieux lorsqu’ils sont en bonne santé, longs et épais. Lorsqu’ils commencent à tomber, c’est toute une partie de soi qui s’en va, y compris la confiance qu’on porte en soi-même.

La perte de cheveux : comment y remédier ?

Au départ, ce sera votre dermatologue qui vous expliquera les origines de votre perte de cheveux. Si elle est médicamenteuse ou si elle résulte d’un traumatisme quelconque, il se peut que vos cheveux repoussent tous seuls dès la fin de votre traitement ou une fois le choc émotionnel ou physique passé.

Par contre, s’il s’agit d’une maladie héréditaire comme l’alopécie androgénétique, dans ce cas il sera : impossible de les voir repousser naturellement ; difficile de les faire repousser avec des traitements pharmaceutiques ; et beaucoup plus faciles de les faire repousser grâce à une greffe de cheveux, surtout si elle est robotisée.

Si la greffe capillaire n’est pas robotisée, c’est qu’elle est manuelle. Dans ce cas, soit une bandelette de peau est extraite du crâne (méthode FUT), soit les greffons sont prélevés manuellement un à un avec un punch robotisé (sorte de stylo effectuant des mouvements rotatifs à l’aide d’un bistouri). Mais ces méthodes, plutôt anciennes maintenant, laissent soit des cicatrices (en forme de rectangle pour le FUT) soit des endroits nus plus importants (méthode FUE dont 30 à 50% des greffons meurent avant de repousser).

La greffe robotisée est, au contraire, beaucoup plus avantageuse sur de nombreux points. Techniquement plus rapide, elle nécessite moins de main d’oeuvre, donc moins d’heures d’opération et moins d’investissement économique de votre part. Le robot Artas, muni de bras articulés, effectue les opérations de façon systématique, sans présenter ni fatigue ni erreur de coupe transversale.

Le scanner en 3 dimensions présent dans le système informatique de la machine permet également d’identifier les greffons les plus résistants à la greffe. Lorsqu’ils sont choisis, ils sont implantés selon le sens d’angulation approprié, d’où la possibilité de greffer des cheveux de type afro.

Un nouveau traitement contre la calvitie ?

Les avancées scientifiques en matière de capillarité sont de plus en plus concluants. Récemment, des chercheurs américains ont découvert qu’il était possible de faire repousser les cheveux morts résultant d’ une calvitie, grâce à des molécules immunitaires nommées T-regulateurs. Au départ dédiée à des recherches sur le phénomène de cicatrisation de la peau, cette recherche s’est vue au fur et à mesure aboutir vers la repousse des cheveux humains.

En effet, ces T-Regs auraient une grande influence sur la régénération des unités folliculaires ayant subi les effets néfastes d’un renouvellement cellulaire trop rapide, entraînant la chute des cheveux. Ces T-Regs viendraient activer les cellules souches pour faire en sorte qu’elles augmentent significativement la sécrétion des cheveux, ouvrant ainsi la porte sur un nouveau traitement pour combattre la calvitie.