Vous venez d’adopter un chiot et vous avez à cœur de prendre soin de sa santé sur le long terme. Sachez qu’il est important de protéger le système immunitaire de votre chien afin qu’il réponde aux agressions tels que les virus et les bactéries. Voici comment renforcer le système immunitaire d’un chiot.
Sommaire
L’alimentation : le premier allié du système immunitaire
Le système immunitaire de votre animal dépend à presque 70 % de son alimentation. Mais il ne pourra pas consommer une croquette chiot dès sa naissance. Le premier vecteur de l’immunité chez le chiot est donc le lait maternel. Pendant la première journée après la naissance, la chienne produit un lait particulier appelé colostrum. Ce dernier contient une concentration élevée d’anticorps et constitue la principale source d’immunité. Il est donc important que le chiot en consomme pendant les premières 24 heures de son existence.
Toutefois, le colostrum ne protège le nouveau-né que pendant un à deux mois. Après cette période, il devra activer son propre système immunitaire. Heureusement, cette période coïncide avec celle pendant laquelle il peut commencer à consommer des croquettes et autres aliments solides. Même si votre animal est toujours au lait maternel à l’âge d’un mois, il faut lui donner des aliments secs. En effet, à partir de cet âge, le lait ne comble plus tous ses besoins nutritionnels.
Ainsi, il faudra apporter au petit chien des minéraux, des protéines et des vitamines. Il peut manger des œufs, du foie, des pommes, etc. Les antioxydants favorisent particulièrement une bonne santé chez les animaux. Ils sont capables de neutraliser certains radicaux libres et d’arrêter leurs dommages dans l’organisme. Il existe plusieurs aliments courants qui en contiennent.
De plus, il faut que l’animal mange en quantité suffisante. En effet, un chien dénutri ou obèse sera vulnérable. Si cela est possible, concoctez de petits plats faits maison pour votre animal. Si vous manquez de temps, faites le choix de croquettes comme ici qui contiennent des ingrédients naturels, des fruits, des légumes, des vitamines et des oligo-éléments.
Les compléments à l’alimentation
En plus de nourrir suffisamment le chiot selon son gabarit, il faut lui apporter des ‘’immunonutriments’’. Les principaux nutriments à rajouter à son alimentation sont : les nucléotides, les immunoglobulines et les probiotiques.
Les immunoglobulines (plasmatiques) se présentent généralement sous forme de concentrés naturels administrables. Elles renforcent le système immunitaire en adhérant aux agents pathogènes de l’intestin. De cette façon, elles les empêchent de se lier à la paroi intestinale et de libérer leurs toxines.
Quant aux nucléotides, les croquettes pour chiots en contiennent habituellement. Ils stimulent la production d’anticorps chez les chiots en augmentant la synthèse des protéines. Ils exercent principalement cette action au niveau des globules blancs et des cellules intestinales. Ces derniers sont les principaux acteurs de la défense de l’organisme.
Les probiotiques sont de petits êtres vivants qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale. Des cures d’un mois aideront votre animal de compagnie à renforcer son immunité en facilitant sa digestion. De nombreuses croquettes sont élaborées avec ces différents compléments.
Une bonne hygiène de vie
Afin de disposer de défenses immunitaires élaborées, un chien a besoin d’une bonne hygiène de vie. Cela implique une quantité suffisante d’exercice. En effet, il ne suffit pas d’une promenade le matin et le soir pour y arriver. La plupart des chiens ont besoin d’une durée d’exercice variant entre trente minutes et une heure par jour. Une sortie au parc, pendant laquelle votre animal est libre de gambader et de jouer, sera donc plus bénéfique. De plus, cela lui permettra de passer du temps avec vous et ainsi, de réduire son stress.
Le stress est un véritable ennemi pour la santé de votre chien. Il peut réduire la capacité de son organisme à se défendre contre les maladies. Il est donc important de lui éviter les situations stressantes. Il s’agit par exemple de la compagnie d’animaux et d’humains agressifs. Ici, il faudra lui accorder plus d’attention.
En outre, il faut que votre chiot dorme suffisamment. La privation de sommeil l’expose à des maladies plus ou moins graves. Il a besoin de 18 à 20 heures de sommeil en moyenne. En effet, les chiots se dépensent beaucoup en explorations et en découvertes. En grandissant, ce temps de sommeil se réduira à 12 ou 14 heures environ.
L’hygiène est aussi un point sensible. Il est vrai que les chiens ont une hygiène un peu éloignée de celles des humains. Ils lèchent et reniflent beaucoup de choses. Cependant, ils doivent être propres. Il faut donc penser à laver leurs effets (jouets et bols) et à leur donner des bains réguliers. Il est déconseillé de laver leurs objets avec du liquide vaisselle. Il faut simplement les rincer à l’eau tiède. De plus, il ne faut pas trop les laver. S’ils sont trop propres, leur système immunitaire peut s’affaiblir.
Lors de l’adoption d’un chiot, le souhait est de le voir vivre le plus longtemps possible. Ces quelques conseils seront utiles pour réaliser ce souhait. Il est également recommandé de consulter régulièrement un vétérinaire. Ce dernier pourra vérifier l’état général du système immunitaire de votre animal. Il pourra aussi lui administrer des vaccins pour prévenir certaines maladies et prescrire les doses appropriées de compléments alimentaires.