Le corps humain, composé de 60% à 70% d’eau, a besoin d’un apport suffisant en eau pour compenser nos dépenses journalières.
S’il a longtemps été scandé que boire beaucoup d’eau était bon pour la santé, les scientifiques remettent de plus en plus en question les réels bienfaits de l’eau.
Sommaire
En quoi boire de l’eau est bénéfique pour la santé ?
Notre corps perd en moyenne plus de 2 litres de son eau par jour. Pour éviter la déshydratation, il est nécessaire de s’hydrater.
De plus, selon les températures, la corpulence de la personne ou encore son activité physique, le volume d’eau perdu est susceptible de varier.
1,5 litre serait le volume idéal d’eau à ingérer par jour pour compenser cette perte. Entre autres, quelques bienfaits de cette boisson :
- Digestion et absorption des aliments facilitées ;
- Aide à la création de salive, de liquide lacrymal etc. ;
- Hydratation de la peau ;
- Élimination des déchets et toxines contenus dans le corps.
Oui mais …
Il est désormais prouvé que boire trop d’eau pourrait avoir plus d’inconvénients que de bienfaits !
Notamment pendant l’été – période bénie des régimes – où de nombreuses personnes surconsomment ce liquide pour aider la perte de poids.
Voici un panel des désagréments potentiels :
Les reins :
Il faut savoir que boire beaucoup permet de drainer l’organisme mais le force également à éliminer tout au long de la journée. Si le premier effet indésirable ressenti reste la pause pipi toutes les heures, à l’intérieur de votre corps, vos reins mènent un marathon effréné.
Tuer ses reins au travail entraine de la fatigue et – dans certains cas – des douleurs et même des dommages internes.
Incontinence urinaire :
Vous buvez beaucoup, vos reins travaillent beaucoup … et vos toilettes aussi. Ce cycle « vertueux » est souvent mis à mal par des rythmes de travail qui ne permettent pas d’aller aux toilettes aussi souvent que nécessaire. La distension de la vessie concerne de plus en plus de personnes, notamment les femmes.
Insomnies :
Directement liée aux deux points précédents, cette conséquence peut rapidement devenir problématique.
Pendant le sommeil, votre cerveau endort l’envie d’uriner … jusqu’à un certain stade. Votre corps saura vous réveiller en temps venu et ce, régulièrement.
Transpiration :
On vous le donne en mille : boire trop d’eau entraine une transpiration excessive. Ce qui peut vite devenir gênant.
L’hyponatrémie :
Sous ce nom savant se cache un phénomène rare mais réel : la mort par la surconsommation d’eau.
Basiquement, plus vous avez d’eau dans l’organisme, plus vous diluez le sodium naturellement présent dans votre corps. Le sang se dilue pareillement et les cellules gonflent, dont celles du cerveau, entrainant le décès. Les cas d’hyponatrémie les plus connus sont survenus dans le milieu sportif.
Comment s’hydrater convenablement ?
Si l’apport journalier en eau conseillé est de 1,5 litre, il comprend TOUS les apports en eau, y compris ceux de votre alimentation.
Fruits, légumes, glaces ou encore thé et café sont autant d’aliments qui contribuent à votre hydratation.
S’hydrater convenablement reste essentiel pour la santé : il s’agit de le faire sans excès, raisonnablement.