Focus sur les compléments alimentaires pour chat

Aussi bien pour les Hommes que pour les animaux de compagnie, une alimentation équilibrée est l’une des garanties d’être en bonne santé. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. Pour un chat, des compléments alimentaires sont conseillés. Que votre ami à quatre pattes soit en pleine croissance ou bien s’il vieillit, les compléments alimentaires contribuent à son bien-être. Retrouvez ci-après quelques informations utiles en ce qui concerne les compléments alimentaires de votre compagnon à fourrure.

 Pourquoi donner des compléments alimentaires à son chat

Les aliments que vous donner à votre chat peuvent être sous-dosés en nutriments ou bien en vitamines. Il est alors important de se procurer des compléments alimentaires pour lui fournir les minéraux et les vitamines dont il a besoin pour rester en bonne santé. Vous trouverez une large gamme de compléments alimentaires en fonction des besoins de votre chat dans les pharmacies vétérinaires. D’une manière générale, les chats ont besoin d’apports supplémentaires selon leur âge, mais aussi les maladies dont ils peuvent souffrir.

Les compléments alimentaires sont nécessaires, voire même primordiaux lors des phases importantes de la vie de votre compagnon. Il peut, par exemple, s’agir de la phase de croissance. Durant cette période, les chats ont un besoin important de vitamines, mais également de minéraux. Durant la phase de gestation, les chattes ont particulièrement besoin d’oligo-éléments. Comme les besoins sont différents, veillez à bien choisir les compléments à donner à votre chat.

Quelles sont les différentes formes de compléments alimentaires pour chat ?

Dans les pharmacies vétérinaires, il est possible de trouver une large gamme de compléments alimentaires pour chat. Pour faire le choix, la forme et le mode d’administration sont à prendre en compte. En effet, un comprimé peut par exemple, être difficile à donner au chat. Ce type de complément alimentaire se donne directement dans la gueule du chat ou bien écrasée avant d’être incorporé à la pâtée.

Si votre chat refuse d’avaler le comprimé, les compléments en poudre constituent une alternative assez pratique. En effet, il vous suffit de mélanger la poudre à la pâtée. Il existe aussi d’autres formes de compléments alimentaires comme des solutions orales qui se mélangent facilement dans la nourriture du chat, ou encore les huiles qui se mélangent à la pâtée.

Bien choisir le complément alimentaire

Il est conseillé de bien choisir les compléments alimentaires que vous allez donner à votre chat. Si vous vous apercevez, par exemple, que son pelage est terne, veillez à choisir un complément alimentaire à base de vitamines, de zinc et d’acides gras. Pour les chats qui présentent des troubles digestifs, optez pour des compléments qui restaurent la flore intestinale. Pour améliorer sa digestion, choisissez des compléments qui sont composés de ferments lactiques.

Pensez aussi à lui donner de l’herbe à chat ou du malt si votre chat présente des troubles digestifs. L’herbe à chat prévient l’obstruction du tube digestif en balayant son estomac, ce qui permet la régurgitation des boules de poils. L’herbe à chat est particulièrement conseillée pour les chats d’appartement. Si votre chat est âgé, optez pour des compléments qui sont dédiés à l’entretien de ses articulations.