Compte tenu de sa nature légère et pétillante, le champagne est parfait pour tous les événements, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire, d’un départ à la retraite… Cependant, opter pour le meilleur champagne peut être un vrai challenge pour certaines personnes, notamment pour celles qui ne savent pas quoi rechercher. Afin de vous aider, voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche lors du choix du meilleur mousseux.
Sommaire
Recherchez la mention « Méthode Traditionnelle » sur l’étiquette
Suite au traité de Madrid (1891), seul le vin mousseux produit en Champagne en France peut être appelé « Champagne ». Mais si vous voulez une boisson de qualité tout en faisant attention à votre budget, recherchez « Méthode Traditionnelle » sur l’étiquette. Cela signifie que le vin effervescent a été élaboré en utilisant les mêmes méthodes rigoureuses par lesquelles le champagne est fait. En outre, prêtez également une attention particulière à la marque ou la maison qui a mis le vin en bouteille. Par exemple, sur le site https://www.grande-cuvee.fr, vous verrez des champagnes qui ont fait la renommée de la région champenoise.
Prêtez une attention particulière à la durée de vieillissement du champagne
L’un des facteurs dont on parle le moins et qui pourtant influence le goût du champagne est la durée de son vieillissement. Le vieillissement du champagne sur « tirage » lui donne des arômes de brioche, de pain grillé et de noisette. De nombreux producteurs célèbres internationalement sont connus pour faire vieillir leurs vins en tirage jusqu’à 5 à 7 ans avant leur commercialisation. Même si l’heure de tirage n’est généralement pas indiquée, voir la mention millésime sur l’étiquette est souvent un indice de qualité. Voici quelques points à connaître :
- Le champagne non millésimé : il a été vieilli pendant un minimum de 15 mois. La plupart de ces champagnes sont plus fruités et généralement moins savoureux que leurs styles vintage.
- Le champagne millésimé : son vieillissement a été réalisé pendant au moins 3 ans. Lors des années où la récolte a été particulièrement bonne, les producteurs créent des vins d’un seul millésime. Les champagnes millésimés sont la marque d’une cuvée de grande qualité.
Tenez compte de votre budget
Avant de passer commande pour votre champagne, que ce soit en ligne ou dans un magasin de vin, déterminez quelle somme vous êtes prêt à utiliser pour votre achat. Il faut garder à l’esprit que le champagne n’a pas de prix fixe. Vous pouvez obtenir une bouteille pour 30 € ou pour une somme allant jusqu’à plus de 7 000 €. Tout dépendra de la qualité ainsi que de la marque. Ainsi, le type de champagne que vous pouvez acquérir dépendra surtout de l’enveloppe à votre disposition. Dans le cas où votre budget le permettrait, n’hésitez pas à envisager l’achat d’un millésime d’une marque de champagne réputée.
Où acheter du champagne ?
De nos jours, il n’est pas obligatoire de vous rendre dans un magasin ou chez un caviste. En effet, il existe de nombreux sites web e-commerces vendant du champagne en ligne. Vous aurez un large choix de champagnes dans ces magasins en ligne. C’est très intéressant pour trouver des mousseux à des prix attractifs, tout en faisant des économies de temps.