Enfant en bas âge : les indispensables à avoir en literie

Votre enfant mérite le meilleur. En tant que parent, c’est ce que vous vous efforcez de lui apporter en mettant son bien-être au-dessus de tout. Afin qu’il soit réellement épanoui, ses nuits de sommeil doivent être douces et longues. Sa literie doit pour cela être constituée de certaines composantes jugées indispensables. Quels sont les éléments essentiels dont cette dernière doit se composer pour n’apporter que confort à votre enfant ?

Une protection pour son matelas

Le protege matelas est un dispositif que vous devez vous procurer pour la literie de votre enfant. Son achat a plusieurs avantages. Il vous permet avant tout de conserver sur la durée le matelas de votre enfant. Comme l’indique son nom, il fournit une protection durable au matelas qu’il enveloppe de l’humidité. Vous devez savoir que cette dernière peut être produite par le corps de votre petit ou par l’air ambiant.

Quelle que soit l’origine de l’humidité, son action sur le matelas peut accélérer sa dégradation ainsi que son affaissement. C’est pour cela qu’il est important que vous vous procuriez un protege matelas. Ce dernier a également pour rôle de rendre le couchage de votre enfant plus hygiénique. Il est d’ailleurs fortement recommandé pour protéger la literie des enfants qui pissent encore au lit. Vous n’aurez dans ce cas plus à gérer les tâches d’urine présentes sur le matelas.

Le matelas

Il va de soi que votre enfant a besoin d’un bon matelas pour passer de belles nuits. Il vous revient de lui en acheter un qui soit adapté à son âge et au confort qui y est associé. Dans le cas où votre petit est encore un bébé, il est encore fragile. Le matelas choisi pour lui doit donc lui apporter un maximum de sécurité. Pour cela, certaines dimensions doivent être respectées au cours de l’achat. En effet, le matelas doit être de 120 x 60 centimètres ou de 140 x 70 centimètres.

Le respect de ces dimensions est important dans le sens où il sécurise votre petit. Celui-ci n’encourra pas de risque de glisser vers un côté et de s’y retrouver malencontreusement coincé. Pour ce qui est de la densité, un matelas possédant entre 20 et 22 kilogrammes par mètre cube est recommandé. Votre enfant sera à son aise sur un tel matelas aussi ferme que confortable.

Par ailleurs, il est recommandé de lui destiner un matelas préalablement traité contre les bactéries et les acariens. Cette disposition est à prendre, quel que soit l’âge de votre petit.

Le lit à barreaux

Toujours dans le but de garder votre petit en sécurité, vous devez penser à lui acheter un lit à barreaux. Cet achat doit lui aussi tenir compte des normes européennes le concernant. Certains parents préfèrent des lits possédant des barreaux sur leurs côtés avant et arrière. Cela fournit une bonne aération au petit. Cependant, cela n’est valable que dans le cas où le lit n’est pas disposé contre un mur ou une armoire.

De plus, les lits à deux barreaux ne garantissent pas une protection totale de votre enfant en cas de mouvements. Ceux qui sont équipés de 4 barreaux par contre, gardent votre petit en sécurité de tous les côtés. En outre, certaines dispositions sont à respecter pendant l’acquisition du lit à barreaux. Ceux situés sur les côtés latéraux doivent avoir une hauteur de 60 cm au moins. De même, les barreaux doivent être séparés de 4,5 à 6,5 centimètres. De cette façon, votre enfant ne pourra pas s’y glisser et risquer une chute.

Il convient de préciser que le lit à barreaux est destiné aux enfants entre 0 et 1 an. Si votre enfant n’a plus cet âge et qu’il est en mesure de dormir dans un lit moins sécurisé, effectuez votre achat dans ce sens.

La gigoteuse

La gigoteuse peut procurer confort et sécurité à votre enfant. C’est un dispositif spécialement pensé pour protéger votre enfant en bas âge. Grâce à elle, vous pourrez vous passer d’une couverture classique pour couvrir votre garnement pendant ses nuits. Il en existe différents modèles sur le marché qui sont adaptés aux diverses saisons de l’année.

La gigoteuse permet de protéger le corps de votre enfant sans obstruer ses mouvements. Il s’y sent à son aise et peut de ce fait s’endormir plus facilement. Il faut aussi spécifier que le dispositif aide à la protection des jambes de votre petit. Ce dernier pourra les bouger sans que vous ne craigniez qu’elles soient prises entre les barreaux de son lit.

Un jouet

Nombreux sont les parents à encombrer la literie de leur enfant avec des jouets en tout genre. C’est une habitude à abandonner. Pour que votre tout-petit s’endorme facilement, l’idéal serait de laisser son doudou préféré à sa portée. Une petite peluche pourrait en effet rendre ses nuits plus agréables. La veilleuse est également un élément qui pourrait y participer.

Diffusant une lumière délicate et rassurante, elle pourrait aider votre enfant à trouver le sommeil rapidement. Cela est surtout efficace si votre enfant n’est plus un bébé. Les bébés n’ayant pas peur du noir, cette disposition peut s’avérer inutile. Vous pouvez à la place lui acheter une veilleuse qui joue le rôle d’une berceuse.