Top 5 des équipements médicaux indispensables pour les seniors

Titre : Top 5 des équipements médicaux indispensables pour les seniors 

En vieillissant, tout devient plus difficile qu’auparavant. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que d’adapter votre maison avec des équipements médicaux. En effet, avec les avancées technologiques, il est possible d’améliorer les conditions de vie des seniors qui ont fait le choix de demeurer chez eux. Vous trouverez quelques matériels essentiels à votre santé, à votre bien-être et à votre soutien dans le texte ci-dessous. Vous pourrez ainsi identifier le produit qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.

Des antidérapants pour le sol, la baignoire ou la douche

Dans leur maison, les personnes âgées ont besoin d’antidérapants. Cela pour éviter les chutes et glissades sur les endroits à risque comme les escaliers, la salle de bain, la baignoire ou la douche. Il existe plusieurs types d’antidérapants. Il y a par exemple les rubans adhésifs antidérapants pour les escaliers. 

On peut également citer les bandes antidérapantes adhésives en caoutchouc blanc pour sécuriser la douche ou la baignoire. Ne vous inquiétez pas, elles sont adaptées aux zones humides et très résistantes contre la moisissure et les différentes agressions chimiques. Pour terminer, il y a les grilles en caoutchouc antidérapantes et antiglisses pour tapis posé sur carrelage et parquet. 

Des barres d’appui pour se relever ou se transférer

Vous avez besoin de sécuriser un espace ? De ce fait, lors de vos achats d’équipements médicaux pour seniors, pensez aux barres d’appui. Tout comme les antidérapants, ces dernières limiteront aussi les risques d’accident. Vous en trouverez sous différentes formes.

Fiables et pratiques, certaines barres de soutien et de transfert s’appliquent au mur, d’autres se fixent sur le rebord d’une baignoire et sur des toilettes ou se glissent sous un matelas. Elles permettent de fournir aux personnes en perte d’autonomie un point d’appui solide pour se relever ou se déplacer. Pour information, il y a maintenant plusieurs fournisseurs dans le secteur du matériel médical en France. Il y a par exemple un large choix de matériels médical à Alès proposé à la vente ou à la location.

Un lave-pied et dos à long manche

 

 

Recommandé aux personnes dont la mobilité a été réduite par l’âge, un lave-pied et dos est indispensable pour faire sa toilette. Cet équipement permet d’atteindre et de se laver efficacement les pieds sans avoir à se baisser et les zones inaccessibles du dos sans effort. 

Il est muni d’une éponge et d’une brosse à long manche. Sinon, vous pourrez toujours acheter un siège de douche ou un lave-pied moussant avec pierre ponce. En plus du nettoyage, ce dernier vous permettra par exemple de vous masser les pieds.

Une marchette ou un déambulateur

Lorsque vient le temps où l’on n’arrive plus à tenir tout droit en marchant, une marchette ou un déambulateur sont des équipements intéressants. La marchette est un cadre de marche avec 2 roues à l’avant et 2 skis (ou embout antidérapant) à l’arrière conçu principalement pour un usage intérieur. Tandis que le déambulateur à 4 grandes roues avec freins et siège (point de repos pour l’usager) est utilisé lors des déplacements à l’extérieur.

Une table pont de lit ou de fauteuil

Pour le confort des personnes âgées alitées en permanence ou assises sur un fauteuil, une table pont équipée de roulettes à freins est vraiment adaptée. Ce matériel leur servira pour les activités quotidiennes (lecture, bricolage, couture) et la prise des repas sans sortir du lit ou se lever de la chaise. La table peut s’incliner et s’ajuster en hauteur et en largeur.