Le sommier, essentiel pour passer une bonne nuit

Pour être en bonne santé, le sommeil est tout aussi essentiel que l’exercice physique et la nourriture. Une nuit agitée et pas assez reposante entraine, en effet, des conséquences fâcheuses. Cela risque d’occasionner saute d’humeur et inefficacité au travail. C’est tout à fait normal, car après chaque journée, votre organisme demande un temps de récupération.

Afin de favoriser votre sommeil, il faut choisir scrupuleusement les pièces de votre literie. Ces dernières comprennent, entre autres, le sommier. Celui-ci fait partie des éléments qui vont vous assurer un repos agréable, de jour comme de nuit.

Choisissez un sommier dont la dimension est adaptée à vos besoins

Le sommier constitue un élément indispensable de votre literie. Il supporte environ un tiers du poids supporté par le matelas et permet de prolonger la longévité de celui-ci. De ce fait, l’achat de ce dispositif ne s’improvise pas. En effet, il nécessite une mûre réflexion ainsi que la prise en considération de quelques paramètres.

Par exemple, il est essentiel que la taille de la pièce corresponde à celle du matelas. Avant d’acheter ce genre de système, vous devez considérer vos habitudes, votre morphologie et, bien entendu, votre situation. Si vous dormez seul(e), un modèle de dimension standard (90×190 cm) fera l’affaire. Si le lit va accueillir une famille nombreuse, optez plutôt pour un sommier large (140×200 cm).

Choix du sommier : quel modèle vous convient le mieux ?

Outre la dimension, d’autres facteurs méritent votre attention lorsque vous souhaitez acquérir un sommier. Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles. Il y a, par exemple, des sommiers à lattes. Ces derniers, comme leur nom l’indique, se façonnent à partir de lattes de bois. Ils présentent quelques avantages. Ils confèrent un appui idéal au matelas ainsi qu’une aération parfaite grâce aux espaces situés entre eux et leur largeur.

Par ailleurs, si vous cherchez des modèles plus moelleux, ceux qui sont faits en ressort vous conviendront sûrement. Ce type de sommier est plus souple, mais nécessite toutefois un matelas de grande qualité. Ceux qui souffrent de mal de dos, de leur côté, opteront pour un sommier à plots. Celui-ci est connu pour sa flexibilité. De plus, il dispose, bien entendu, de petits plots multidirectionnels et mobiles qui s’adaptent à vos mouvements. Ce genre de système vous aidera à stabiliser votre position.

Quels sont les avantages apportés par un sommier de bonne qualité ?

Certes, l’oreiller et le matelas jouent un rôle essentiel dans la qualité du sommeil. Tout comme eux, le sommier peut également favoriser votre assoupissement. Ce dispositif sert de support au matelas et renforce la durabilité de celui-ci. Ces deux pièces s’assemblent d’ailleurs pour offrir à votre corps un soutien adapté.

Aussi, un sommier garantira en quelque sorte l’hygiène de votre literie en empêchant le matelas de se poser à terre. En plus, un sommier de bonne qualité et approprié à votre morphologie assure un soutien homogène du corps. Les épaules et le bassin sont bien placés tandis que les lombaires et la nuque jouissent d’une souplesse idéale.