Qu’est-ce que le responsive design ?

Même si l’expression semble quelque peu méconnue aux non-initiés, le Responsive design est pourtant un concept très utile et pratique. Si vous évoluez dans le monde du web, vous en avez surement déjà entendu parler et vous avez surement déjà eu à l’utiliser. Nous vous disons tout sur ce concept ingénieux et indispensable.

Que comprendre par responsive design ?

Aussi appelé Responsive Webdesign ou Adaptative Design, le responsive design est un outil très utilisé en informatique, surtout en ce qui concerne les projets web. Ce nom a été créé en 2010 par Ethan Marcotte. Le concept du responsive a un but simple et précis, celui de permettre à tout le monde de naviguer facilement sur une page web et de la lire plus aisément.

Ainsi, quel que soit le terminal que vous utilisez (ordinateur, tablette, smartphone, TV connectée, etc.), c’est grâce au responsive design que l’affichage du site web sur l’écran est optimal et agréable. Lorsque vous faites appel à une agence de communication comme www.ideveloppement.fr pour la conception de votre site ou page web, les images et les textes contenus se redimensionneront automatiquement et s’organisent comme il faut afin de convenir à l’écran de l’utilisateur. De ce fait, c’est le responsive design qui détermine la qualité de l’expérience utilisateur (UX).

Pour ce faire, le responsive design se base sur trois grands principes. Il s’agit des grilles de création fluides, des requêtes médias et des médias flexibles encore appelés médias responsive. Le contenu de la page demeure donc le même, quel que soit le support utilisé. Ainsi, il n’y a que la mise en forme qui change.

Quels sont les avantages à utiliser le responsive design ?

Le responsive design permet d’adapter l’affichage d’un site web en fonction de l’appareil utilisé. L’utilisation de cette technique de conception web a pris autant d’ampleur car les ordinateurs fixes et portables se font voler la vedette par les autres appareils. En effet, selon le site « We Are Social », en janvier 2018, il y a eu une augmentation de 49 % du trafic web sur smartphone contre une baisse de 14 % pour les ordinateurs. L’utilisation des tablettes a quant à elle augmenté de 7 %.

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En utilisant cette technique, vous permettez à votre site d’être plus réactif. Il pourra ainsi s’adapter à la taille et au type d’affichage de tous les terminaux sur lesquels il sera ouvert. Il faut aussi dire que les coûts et les délais engendrés par la conception et l’entretien de ce type de sites sont moindres. De plus, la maintenance est facile et la mise à jour du site encore plus, vu qu’elle s’appliquera automatiquement à toutes les versions (mobiles ou non).

Le responsive design joue également un rôle important dans le référencement naturel du site, car il n’y a pas de contenus dupliqués. Les sites « responsive » sont plus facilement indexés. Surtout, ils confèrent une meilleure expérience utilisateur, et ce, peu importe la taille de l’écran utilisé. De ce fait, la plupart des internautes, désormais plus enclins à se connecter avec leurs smartphones, convergent vers ce type de sites.

Ainsi, en ayant recours au responsive design lors de la conception de votre site ou votre page web, vous avez de grandes chances d’avoir encore plus de visiteurs tout en bénéficiant de nombreux autres avantages considérables.