E-réputation : comment l’optimiser en seulement quelques étapes !

Les entreprises n’ont plus que ce mot à la bouche, l’e-réputation. Véritable nerf de guerre du marketing, l’e-réputation rassemble toutes les informations vous concernant sur internet : vos vues, likes, avis, commentaires, etc. Comme ces informations sont en constante évolution, il est toujours nécessaire de garder un œil dessus. Il peut arriver que votre e-réputation soit en baisse, que votre nombre de vues ou de likes soit en dessous de la norme, que vous récoltiez des avis et commentaires négatifs. Peut-être avez-vous tout simplement besoin d’augmenter les informations favorables sur vous ? Pour ce faire, de nombreuses techniques s’offrent à vous. Voici comment optimiser votre e-réputation en quelques étapes.

Générez du contenu de qualité pour améliorer votre e-réputation

Améliorer l’e-réputation c’est avant tout comprendre que votre contenu joue sur votre légitimité, c’est le moyen de démontrer votre expertise. Plus votre contenu est intéressant, plus vous prouvez que vous maîtrisez votre sujet.

En fournissant du contenu de qualité sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux, vous fournissez non seulement du contenu nécessaire pour vos prospects et clients, mais vous rentrez également dans la communauté du web. En veillant à fournir du contenu de qualité optimisé pour votre SEO régulièrement, vous améliorez votre e-réputation automatiquement.

En effet, vous apportez des informations utiles et véridiques, qui intéresseront et répondront également aux besoins et aux questions de vos lecteurs. Pour améliorer votre réputation en ligne et apparaître comme un spécialiste de votre sujet, pensez aussi à partager des contenus de qualité sur tous vos canaux : site internet, blog, réseaux sociaux

En plus, en pensant à fournir du contenu de qualité de façon régulière, vous contribuez à noyer le contenu qui vous est défavorable en le faisant descendre dans les résultats des moteurs de recherche, vous remplacez ainsi le négatif par le positif.

Achetez des vues pour améliorer l’e-réputation

Il existe une autre solution pour augmenter considérablement votre visibilité sur internet. Si cette technique semble assez floue, elle est pourtant parfaitement sécurisée et sans risque.

En achetant des vues sur des sites spécialistes tels que acheter-des-vues.fr, vous achetez des vues réelles et ciblées venant du monde entier pour vos vidéos YouTube. Le processus est simple, vous achetez des vues avec un plan personnalisé, votre campagne est lancée et vous récoltez vos vues, des commentaires et des likes.

Grâce à ces personnes réelles qui visionneront et commenteront vos contenus vidéos, les avis positifs vous concernant vont améliorer votre réputation en ligne. Cette technique est également efficace pour les réseaux sociaux avec notamment plus de followers sur Twitter et plus de likes sur Facebook afin d’améliorer votre visibilité et ainsi augmenter votre notoriété.

optimiser e-reputation

Maîtrisez vos avis clients pour une meilleure e-réputation

Pour une meilleure gestion de votre e-réputation, vous devez faire une veille constante sur vos avis clients. En effet, ces avis clients comptent énormément pour votre réputation. Si vous tenez un site e-commerce, par exemple, 95 % de vos prospects consulteront d’abord les avis laissés par vos anciens clients avant de procéder ou non à un achat.

Il en est de même aussi pour une grande majorité des secteurs, surtout que ces avis apparaissent pour la plupart en évidence sur les résultats de recherche de Google, d’où la nécessité d’y apporter une attention particulière.

Vous pouvez alors avoir recours à une plateforme de rassemblement d’avis clients pour rassembler les vôtres. Dans ce cas, vous collecterez dans un premier lieu les avis clients pour ensuite les diffuser. Attention, vos avis ne doivent pas être tous positifs : n’oubliez pas de diffuser quelques-uns de vos avis négatifs et apportez un soin particulier aux réponses que vous allez alors leur attribuer.

Vous montrez ainsi que vous êtes attentif aux remarques et feedback de vos clients. Il est ainsi interdit de supprimer les commentaires, c’est sans doute la manière la plus rapide pour vous de vous mettre à dos votre clientèle.

Au lieu de ça, assumez et répondez publiquement aux critiques, de manière assez diplomatique, en faisant preuve d’empathie envers le client insatisfait. Vos prospects, qui, rappelons-le, consultent plus les avis négatifs que positifs, seront alors plus enclins à vous faire confiance et cela améliorera votre e-réputation de manière conséquente.

Forgez des liens avec votre clientèle à l’aide du social média

En créant une certaine relation avec vos clients et vos prospects, vous rentrez dans une stratégie appelée social média et les réseaux sociaux en sont la principale arme. Twitter, Facebook et LinkedIn sont les plus connus pour se faire connaître. Ils peuvent ainsi permettre d’approcher des prospects avec plus de 2 milliards d’inscrits dans le monde entier.

Si ce n’est alors déjà fait, commencez par inscrire votre marque sur chacun d’eux. Créez ensuite peu à peu une communauté autour de vous, la fourniture de contenu de qualité étant l’un des moyens les plus efficaces pour y arriver.

Sachez qu’il est très facile de se positionner sur les résultats des moteurs de recherche grâce aux réseaux sociaux. Cela est d’autant plus vrai grâce à un contenu de qualité, non plagié, publié sur ces canaux.

Plus votre communauté sera active et grande, plus les avis négatifs seront noyés. N’oubliez pas de maintenir une régularité dans vos publications pour garder votre communauté autour de vous. Partagez régulièrement vos contenus de blogs sur vos réseaux sociaux pour créer une sorte de passerelle entre les deux canaux et améliorer votre référencement.

Maintenez votre communauté « vivante » et faites-la participer en organisant des événements, des concours, des discussions, etc. Oui, cela représente une charge de travail en plus, mais n’oubliez surtout pas que e-réputation et réseaux sociaux vont de paire et même les plus grandes marques s’en servent activement.

Vous pouvez alors embaucher un community manager pour gérer exclusivement votre campagne sur les réseaux sociaux ou sinon, attribuer la gestion de vos canaux sociaux à un collaborateur. Votre communauté sur les réseaux sociaux vous représente à leur tour dans leur micro-communauté : auprès de leurs amis, famille, collègues, etc. Prenez soin des ambassadeurs de votre marque !