Zoom sur les risques de l’élagage

L’élagage est une intervention avec différents avantages pour un arbre. Il faut toutefois prendre note des risques que vous pourrez encourir pendant l’opération. Cela est parfaitement valable même si vous intervenez à la bonne période. Vous éviterez de mauvaises surprises une fois que vous saurez les privilèges et les inconvénients pendant l’entretien de votre végétal.

L’élagage présente des risques de champignons pathogènes

Une intervention mal faite peut favoriser l’apparition de champignons pathogènes sur l’arbre de votre jardin. Il faut pour cela faire attention à ne pas réaliser de grosses coupes sur le végétal. Évitez dans ce cas de dépasser un diamètre de 3 à 5 cm pendant l’élagage des branches.

Vous ne devrez pas non plus aller au-delà de l’un tiers du volume initial des juches pendant l’intervention. Le végétal n’a pas été entretenu pendant une longue période ? Il faut dans ce cas prévoir des opérations successives de 2 ans.

L’élagage pendant la période où l’arbre a des feuilles jusqu’en août

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à intervenir pendant cette période. Il faut toutefois faire attention à certains points.

Des avantages indiscutables

L’arbre peut mettre rapidement en place ses défenses naturelles après l’élagage. Cela est dû à la qualité de circulation de sève dans toutes les situations. Vous éviterez l’apparition de champignons qui peuvent agresser la plante.

Même les plaies n’impacteront pas sur le bon développement du végétal. Celui-ci aura assez de temps pour cicatriser avant l’arrivée de l’hiver. Certes, des rejets ou des gourmands peuvent apparaitre. Mais, ceux-ci ne seront pas assez forts pour détériorer la plantation.

Prenez note des quelques inconvénients suivants

Il ne faut pas négliger les risques auxquels vous allez exposer l’arbre de votre jardin. L’opération au cours de cette période peut en effet réduire la densité du feuillage du végétal. La moindre erreur peut vous causer ce genre de problème pendant et après l’intervention.

Il faut toujours vérifier le végétal, car des spores de champignons pathogènes peuvent apparaitre dans certains coins. Celles-ci contamineront les plaies que vous pourrez faire pendant l’intervention.

Le cas d’une intervention pendant l’hiver

Un élagage en hiver présente aussi des avantages et des inconvénients :

Les privilèges de l’intervention

Cette période est souvent conseillée vu que l’arbre sera au repos végétatif. Vous éviterez ainsi de gaspiller bêtement les réserves naturelles de l’arbre pendant et après l’intervention. Autrement dit, l’opération ne causera aucun écoulement de sève contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer.

La silhouette du végétal sera aussi parfaitement visible pendant l’entretien. L’opération ne risquera pas non plus de causer la libération des spores de champignons pathogènes. L’élagage ne favorisera pas ainsi la détérioration de la plante de votre jardin. Il suffit en tout cas de faire appel à un expert comme cet artisan élagueur dans le Puy de Dôme pour faire correctement les choses.

Les limites à prendre en compte

Notez toutefois que le végétal ne pourra pas déployer ses défenses naturelles pendant l’hiver. Cela peut se faire, mais prendra beaucoup de temps pour agir. Les plaies peuvent ainsi vous causer des soucis. En effet, celles-ci resteront à vif jusqu’à l’arrivée du prochain printemps.

Il ne faut pas négliger les risques de voir des rejets ou des gourmands envahir l’arbre après l’intervention. Il ne faut pas négliger l’exposition du tronc au gel allant jusqu’à fissurer l’écorce pendant une longue période.

À voir aussi : quand choisir de faire des travaux d’élagage ?