Il est de notre responsabilité d’entretenir les arbres qui se trouvent sur notre propriété. On peut donc être amené à faire de l’élagage consiste à couper ou tailler des branches. Ce travail d’entretien est généralement opéré à des fins d’esthétique et surtout de sécurité. Quand est-ce qu’il faut faire des travaux d’élagage ? Il est important de définir les périodes idéales pour faire des travaux de maintenance des arbres dans votre jardin. Nous vous proposons ici quelques conseils pour faire un élagage au bon moment.
Sommaire
Effectuer des travaux d’élagage en période sèche
Pour faire des travaux d’élagage efficaces, il faut prendre en compte la météo. En effet, pour effectuer des travaux en toute sécurité, il est recommandé de le faire en saison sèche. Cela permet d’éviter l’humidité qui peut causer divers accidents comme la chute suite à des glissades, ou l’électrocution dues à un arc électrique.
Procéder en période sèche permet de préserver les matériels et équipements, surtout ceux qui sont électriques comme les tronçonneuses. L’humidité ne facilite pas la manipulation des matériels et peut affecter leur efficacité. Faire des travaux en hauteur et sous les feuillages requiert une bonne visibilité pour effectuer les bonnes coupes.
On procède généralement à l’élagage en automne. Cette saison est idéale pour différentes raisons. D’abord il y a moins de feuillage, de fruit, et de fleur qui peuvent gêner les travaux. L’arbre a le temps de s’adapter avant la venue des intempéries comme le froid ou le gel. Il faut éviter de faire de l’élagage en début de printemps, car les arbres repoussent et présentent des écoulements dus à la montée de sève. On constate cependant que les arbres cicatrisent plus rapidement vers la fin du printemps ce qui peut pousser à faire des travaux d’ébranchages.
Planifier des travaux d’élagage en fonction de l’espèce et de l’âge de l’arbre
Pour préserver l’arbre, il faut faire en sorte que les travaux d’élagage ne nuisent pas à la santé de l’arbre. Pour cela, il est important de planifier ces opérations en fonction de la pousse. Tous les types d’arbres ne poussent pas à la même vitesse et présentent différents cercles de croissance. De plus la robustesse et la résistance des branches varient selon l’espèce.
La maturité est aussi un facteur à prendre en compte dans la planification des travaux d’élagage. En effet, les arbres poussent rapidement pendant les premières années. Et cette croissance ralentit au fil de l’âge. Ainsi, il faut recourir à un élagueur professionnel pour déterminer la périodicité, la longueur et les zones de coupes idéales à votre arbre.
Opérer un élagage en urgence
Toutefois, vous pouvez être amené à faire des travaux d’élagage d’urgence. Plusieurs facteurs peuvent motiver les coupes pour des raisons de sécurité. Ce sont par exemple :
- Les intempéries et cataclysmes naturels : comme des coups de vent, les excès de neige, les pluies violentes
- L’apparition de champignon, de bactéries ou de mousse nocifs à la santé
- La présence de nuisibles, d’insectes ou de larves
- L’empiètement des branches sur le terrain du voisin
- La fragilité des branches mortes
Pour effectuer des travaux efficaces en toute sécurité, il est conseillé de faire appel à cet élagueur expérimenté https://www.paysagiste-06.fr/ si vous habitez dans les Alpes Maritimes.