Elaguer un noyer : comment faire ?

Un noyer est un type d’arbre qui peut s’imposer facilement dans le jardin surtout quand il grandit. Il faut toutefois en prendre bien soin pour assurer la qualité de pousse du végétal. Cela implique par exemple un élagage au bon moment. À cela s’ajoute l’application de la bonne technique pour prendre bien soin de l’arbre.

Pourquoi élaguer votre noyer ?

Il faut savoir que l’élagage n’est pas très recommandé pour un noyer. Cette pratique est ainsi conseillée uniquement que si vous êtes à court de recours. Vous pouvez alors prévoir l’opération si vous constatez des bois morts sur le végétal. Cela permet d’éclaircir correctement le végétal. L’intervention peut aussi se faire si vous avez des branches gênantes. Il faut en tout cas solliciter un élagueur professionnel pour faire les choses dans les règles de l’art.

À quel moment élaguer le végétal ?

Il ne faut pas intervenir n’importe comment pour réaliser l’entretien qu’il faut. Vous devrez en effet attendre l’été pour prendre soin de votre noyer. Il faut d’ailleurs profiter du temps sec pour éliminer les branches mortes ainsi que celles qui sont malades. Évitez en tout cas de travailler pendant le mois de février au risque d’exposer le végétal au froid ainsi qu’à l’humidité. Vous éviterez d’intervenir au mauvais moment si vous contactez un élagueur qualifié.

Comment élaguer correctement votre noyer ?

Il est important de bien protéger les plaies de votre noyer avec un mastic cicatrisant pour assurer la qualité de pousse. L’opération consiste en tout cas à vous débarrasser des branches qui peuvent impacter sur l’ensoleillement du houppier. Il faut en outre éviter de couper les branches avec un diamètre inférieur à 3 cm. Cela ne doit pas non plus se faire à plus de 15 cm. Toutefois, il est toujours préférable de contactez un expert comme cet artisan élagueur à Charleville Mézières pour réaliser l’opération comme il se doit.

Le cas d’un noyer de plus de 50 ans

Vous pouvez parfaitement avoir un vieux noyer dans votre jardin. Vous pouvez prévoir son élagage si vous constatez que le végétal ne produit plus des fleurs. L’opération peut se faire si vous voulez plus garder le végétal pendant une longue période. À noter que vous serez amené à abattre l’arbre à un certain moment. Vous devrez penser à le déraciner complètement dans ce genre de situation.

La taille d’un noyer fruitier

L’élagage d’un noyer fruitier nécessite en principe une coupe des branches qui peuvent pousser vers l’intérieur. Cela est aussi valable pour celles qui se croisent. D’ailleurs, il faut faire attention avec les éléments gourmands qui peuvent impacter sur vos récoltes à l’avenir. Il ne faut pas non plus négliger les parties malades tout en surveillant bien leur évolution. À souligner que la forme du végétal peut impacter sur la production à l’avenir.

Combien coûte l’entretien de votre arbre ?

Préparez bien l’élagage de votre noyer afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devrez ainsi préparer le budget dont vous aurez besoin pour l’opération. Le coût peut parfaitement dépendre de l’âge et la taille du végétal. Il ne faut pas non négliger le prix de la main d’œuvre. Il vous est conseillé de demander au moins un devis auprès du spécialiste que vous voulez engager avant de prendre une décision.