Comme il fait froid dehors, nous hésitons souvent à effectuer des travaux de jardinage. Malgré le froid hivernal, les arbres de notre jardin nécessitent des soins. Les travaux d’entretien permettent de les maintenir en bonne santé. Ils les aident également à affronter l’hiver. Justement, nous allons voir quels sont les soins dont ces végétaux ont besoin durant cette saison.
Sommaire
Le ramassage des feuilles mortes
Les arbres perdent leurs feuilles pendant l’automne. À l’issue de cette saison, il importe de les ramasser. Toutefois, si vous n’aviez pas eu l’opportunité de le faire, vous pouvez procéder à leur ramassage durant l’hiver. En effet, il est crucial d’enlever les feuilles mortes sous l’arbre pour éviter les éventuelles maladies qu’elles véhiculent. C’est surtout le cas si la plante d’où elles proviennent est malade. Il faut ainsi les incinérer. Dans le cas contraire, vous pouvez les transformer en compost.
Le brossage du tronc des arbres
Au fil des années, le tronc de l’arbre finit par être recouvert de mousses et de lichens. Même si ces microorganismes sont inoffensifs, il est plus judicieux de s’en débarrasser. En effet, ils se transforment en foyer propice au développement des larves et des parasites durant l’hiver. Pour les retirer, il faudra vous munir d’une brosse en plastique comme le « lave-pont ». Avec cet outil, vous ne risquez pas d’endommager l’écorce de la plante. Dans la mesure où les mousses et les lichens ont complètement envahi l’arbre, vous pouvez vous servir d’une brosse métallique. Cette solution doit cependant être mise en œuvre qu’en dernier recours. Si elle est incontournable, nous vous préconisons de faire appel à un artisan élagueur sur ce site pour éviter d’endommager l’arbre.
Le retrait des fruits momifiés sur l’arbre
Il faut impérativement cueillir les fruits momifiés, car ils constituent un foyer favorable à la croissance des infections. Leur suppression permet en outre d’éviter la prolifération des maladies sur les plantes saines. À titre indicatif, la momification du fruit est due à une pathologie que l’on appelle « moniliose ». Les fruits qui sont infectés sont de couleur marron et présentent des cercles de moisissures circulaires. Les fruits momifiés ne tombent pas d’eux-mêmes. Vous pouvez vous servir d’un bâton par exemple pour les faire tomber.
L’enlèvement de branches mortes
L’hiver est la période indiquée pour pratiquer les travaux d’élagage. Il faudra néanmoins les exécuter en dehors de la période de gel, surtout s’il s’agit d’arbres fruitiers. L’élagage doit permettre uniquement le retrait des branches mortes, endommagées et malades. Comme l’arbre n’a quasiment plus de feuillage, il est plus facile de les détecter. Néanmoins, la taille doit être douce ou raisonnée. Il faudra en outre adapter la technique de taille selon les particularités de la plante. Ainsi, certains paramètres sont à considérer. Entre autres, il s’agit de l’espèce de l’arbre, son âge, ses dimensions et son lieu d’implantation. Une taille mal exécutée peut lui être dommageable. Pour le bien-être de la plante, il est donc préférable de faire appel à un élagueur pour son taillage.
Bon à savoir : Les plaies que la taille a occasionnées devront impérativement être traitées avec du baume cicatrisant. C’est également le cas des branches qui ont cédé sous le poids de la neige. Il faut soigner les blessures qui en résultent pour qu’elles ne s’infectent pas. Sachez que les blessures de l’arbre prennent du temps à se cicatriser pendant l’hiver.
Protéger l’arbre contre le froid
Certains traitements permettent de préserver l’arbre contre les dégâts occasionnés par le froid. On peut par exemple citer la bouille bordelaise ou le lait de chaux (blanc arboricole) qui sont utilisés pour lutter contre les tavelures, les cloques et la criblure. Leur application sur le tronc de l’arbre se fait au moyen d’un pulvérisateur. Le traitement sera renouvelé une fois que le printemps pointe son nez.
En outre, il faut savoir que certaines variétés d’arbres supportent très mal le froid (ex. : bananiers, palmiers). Pour les protéger, on peut utiliser une bâche respirante pour les recouvrir. En ce qui concerne les jeunes pousses et les racines, nous vous conseillons de les recouvrir d’une couche épaisse de paille.