Avant la période cyclonique, les Réunionnais sont aux aguets et particulièrement en ce qui concerne les arbres. La protection des foyers, mais aussi des arbres eux-mêmes passe en effet la prise de certaines mesures relatives à ces arbres. Si l’élagage constitue aujourd’hui la meilleure des précautions en saison cyclonique, comment doit-il être effectué et qui en a la charge ?
L’élagage des arbres, la meilleure précaution en période cyclonique
La période cyclonique est propice aux vents violents et aux fortes pluies qui peuvent bien faire tomber les branches et les arbres. C’est alors pour cette raison que des travaux d’entretien et de coupe doivent être effectués avant que les cyclones ne s’abattent sur les arbres. Par travaux d’entretien et de coupe, on fait référence à l’élagage qui consiste à éliminer les branches qui sont en mauvais états ou qui sont tout simplement à proximité des habitats.
L’élagage prend tout son sens tout particulièrement au début de la saison cyclonique. En effet, à cette période de l’année, c’est le seul moyen d’assurer la sécurité des bâtis et des personnes quant au risque d’éparpillement des branches et des arbres sous l’effet des vents et des pluies. L’élagage devra alors être effectué avant la saison des cyclones que ce soit sur les arbres à proximité des logements, des lignes électriques ou de ceux situés dans les rues.
Si l’élagage est avant tout nécessaire pour la protection des biens et des personnes, il n’en est pas moins important pour permettre aux arbres d’être dans les meilleures conditions pour supporter les vents, les pluies et beaucoup d’autres phénomènes atmosphériques.
L’élagage, à réaliser seul ou avec l’aide d’un professionnel ?
On a bien vu l’importance de pratiquer l’élagage sur tous les arbres avant la période cyclonique. Si l’état et EDF prennent en mains l’élagage de certains arbres dans la rue et ceux à proximité des fils électriques, les particuliers doivent se charger de l’élagage des arbres à proximité de leur logement. Les opérations d’élagage sont menées par les professionnels au nom de l’état ou d’EDF, tandis que les particuliers ont la possibilité de réaliser ce type d’entretien des arbres.
Tous ceux qui connaissent les mesures de prévention avant la période cyclonique et des techniques d’élagages ont la possibilité de le réaliser. Mais dans tous les cas, l’élagage devra être effectué de la meilleure façon possible afin que les arbres ne présentent aucun risque pendant toute la période cyclonique, mais surtout qu’ils soient bien taillés et soignés. Ceci explique pourquoi il faut se fier aux professionnels en taille et soin des arbres. Un élagueur est ce qu’il vous faut pour effectuer démontage, abattage ou élagage dans les règles de l’art.