Les rosiers ont besoin d’une taille qui permet de garder une base de plantation bien garnie. Si vous la faites régulièrement, ils ne peuvent que vous apporter une floraison plaisante et satisfaisante. Rosiers anglais, grimpants, buissons ou paysagers, voici quelques conseils pour vous aider à les couper.
Sommaire
Les rosiers en quelques mots
Les rosiers sont des plantes qui peuvent survivre pendant plusieurs années. Ils sont disponibles en plusieurs espèces pour satisfaire notre vue à leurs différentes fleurs qui sont les roses. Ces dernières peuvent révéler des sentiments selon leur parfum et leur couleur. On peut dire que le rosier reste la vedette du jardin et des bouquets.
Il y en a différents types :
- buissons,
- grimpants,
- arbustes,
- miniatures,
- lianes,
- tiges,
- couvre-sol,
- pleureurs,
- botaniques,
- anglais,
- anciens.
Naturellement, les rosiers sauvages peuvent fleurir et se développer sans aucun soin humain, mais certains doivent être taillés pour obtenir une plus longue et plus nombreuse floraison. Plus ils donnent de nouvelles tiges, mieux les roses fleuriront. Voilà pourquoi il est indispensable de couper vos rosiers pour bénéficier de leur abondance. Vous pouvez aussi recourir à un professionnel de l’entretien de jardin, gage de la bonne santé et de la beauté des fleurs.
Tailler vos rosiers selon leurs variétés
Certains types de rosiers ont des besoins spécifiques et d’une coupe annuelle pour arriver à une floraison prospère. Il faut savoir couper les branches pour obtenir une taille normale, c’est-à-dire ni trop loin ni trop près du bourgeon.
Les rosiers couvre-sol se taillent quelques années après leur plantation, mais on peut le faire tous les 2 ou 3 ans en fonction de leur envahissement. La coupe ne doit pas être systématique chez les rosiers anciens. Les rosiers miniatures peuvent être taillés comme les buissons, on peut les couper 3 à 5 yeux avec une distance moyenne de 17 cm.
Pour les rosiers tiges, les branches malades et mortes doivent être coupées. Il faut garder 3 à 7 branches principales avec une coupe entre 8 à 12 cm. Il faut enlever le centre de l’arbuste pour laisser un passage de l’air.
Pour les rosiers grimpants remontants, la taille doit être conservée de 5 à 6 rameaux et il faut rabattre les pousses latérales de 5 à 6 yeux. Et enfin, pour les rosiers grimpants non remontants, il faut 6 à 7 branches.
Tailler vos rosiers selon les saisons
Le moment idéal pour tailler les rosiers est la fin de l’hiver. Il faut éviter les gelées compromettant le développement favorable de vos rosiers. La taille doit s’opérer en février ou mars selon les régions, mais elle peut encore se faire jusqu’en avril.
Il faut privilégier le printemps après la période de froid. Normalement, l’opération doit se faire annuellement pour disposer de rosiers pouvant vivre jusqu’à 15 ans.
Les rosiers grimpants non remontants doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début de l’automne. La coupe doit se faire après la fin de leur floraison et celle des rosiers grimpants remontants doit se faire en automne pour favoriser la floraison de l’année suivante.