Stationnement en ville : les collectivités agissent !

La gestion du stationnement en centre-ville est un véritable casse-tête pour les élus des villes de taille moyenne et plus encore.

Commerçants, résidents, artisans et lobbys tous s’expriment sur le sujet et ont leurs propres revendications.

Néanmoins les collectivités font face à une réalité inéluctable : l’espace public n’est pas extensible et pourtant la majorité des déplacements se font encore en voiture dans les villes de taille moyenne.

Le stationnement en centre-ville doit favoriser ceux qui l’animent

Tarifs exhorbitants, stationnement anarchique, places non payées, le stationnement est un problème de société à traiter avec intelligence L’objectif principal est de réguler le stationnement et de faciliter l’accès au centre-ville à tous les acteurs qui permettent de le dynamiser. On favorisera alors les résidents et les clients des commerces.

Pour les commerçants et toute personne qui travaille dans le cœur de ville il est très souvent proposé des parkings gratuits longue durée, extérieurs à la ville mais permettant d’y accéder en quelques minutes de marche.

Des villes pionnières trouvent des solutions

Angers (49), ville test, a mis en place de nombreuses actions afin de fluidifier le stationnement.

Des bornes arrêt minute, fabriquées par la société Grolleau, ont été installées dans le centre-ville permettant aux automobilistes de stationner gratuitement pendant 20 minutes à des points stratégiques de la ville. Cette solution est idéale pour tout achat initialement réfléchi. Si les résultats sont concluants, de nouvelles bornes seront installées prochainement.

Des parkings relais ont été instaurés dans l’agglomération permettant à ceux qui le souhaitent de se garer gratuitement et de rejoindre le centre-ville en bus ou en tramway. Ces parkings relais sont utilisés dans de nombreuses villes en France et ont déjà fait leur preuve.

Dernièrement, la capitale angevine a également mis en place la 1ère heure gratuite dans les parkings payants de la ville incitant à plus de rotation.

En observant l’impact sur l’activité intra cité, d’autres villes pourraient également suivre cette voie.