La France se met à l’heure d’hiver

Quelle est l’origine du changement d’heure en France ?

L’Allemagne a été le 1er pays à adopter cette mesure en 1916 dans l’objectif d’économiser le charbon en temps de guerre. En France, c’est sous le gouvernement Jacques Chirac en 1975 que le premier changement d‘heure a eu lieu pour réduire la consommation d’énergie pendant le choc pétrolier.

L’impact du changement d’heure est-il prouvé ?

L’argument avancé par les autorités publiques  est clair : faire des économies d’énergie en améliorant la correspondance des activités avec les horaires de luminosité naturelle provoquée par le rayonnement du soleil.

Les dernières statistiques connues sur le changement datent de 2009 et auraient révélé une économie équivalente à l’usage de l’éclairage de 800 000 ménages pendant un an.

Vous pensiez que la France était le seul pays à appliquer le changement d’heure ? Sachez que de nombreux pays l’appliquent principalement dans les zones tempérées. Pour justifier d’appliquer le changement d’heure les variations saisonnières doivent être notables.

Qu’en pensent les français ?

Gagne-t-on ou perd-t-on une heure de sommeil ? Voici la seule préoccupation des français chaque année. Car en réalité seuls 17 % des français sont favorables au changement d’heure. Les chiffres sur son impact ne sont pas nombreux. Ainsi, seuls 28 % pensent que l’économie est bien réelle.

Et pour 2015 ?

C’est ce dimanche 25 octobre qu’aura officiellement lieu le changement d’heure. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures, il faudra reculer votre montre. A 3 heures du matin, il sera donc 2 heures.

L’équipe de KelInfo vous souhaite donc de bien profiter de cette nuit plus longue qui approche.