Le food truck, ce camion de restauration à emporter, est un des concepts culinaires les plus populaires et appréciés des dernières années.
Importé directement des États-Unis, il a déjà conquis la capitale tricolore et continue à se propager en France.
KelInfo vous parle aujourd’hui de ce phénomène en pleine expansion.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un food truck ?
Le food truck – littéralement « Camion Nourriture » – est un service de restauration rapide à emporter installé dans un camion (en état de marche).
Il ne doit pas être confondu avec les « camions-bars », déjà présents en France depuis de nombreuses années, qui proposent majoritairement des pizzas ou de la nourriture de fast-food.
Le food truck, en opposition, propose la nourriture d’un restaurant mais mobile. Le concept : des produits frais et des plats faits maison. Une cuisine saine et attractive, pour attirer une clientèle active et concernée par les problématiques nutritionnelles.
Le burger reste le principal plat décliné en food truck, et retrouve de réelles lettres de noblesse grâce à l’inventivité de ces chefs mobiles !
Par essence, le food truck est amené à se déplacer dans différents endroits d’une même ville, même si les plus connus (notamment sur Paris) se cantonnent à un ou deux emplacements stratégiques.
Se lancer dans l’aventure Food Truck
Le food truck a le vent en poupe : c’est peut-être le moment pour les aventuriers culinaires de se lancer dans l’expérience.
Les avantages pour investir dans un camion restaurant sont nombreux :
- Charges d’exploitation et investissement de départ faibles en comparaison avec un restaurant « classique ».
- Restauration mobile : le lieu où vous êtes installé ne brasse pas assez de passage ? Aucun problème, vous pouvez toujours essayer un nouvel endroit le lendemain !
- Plats à emporter = fort potentiel de vente
En effet, le food truck propose par essence des plats savoureux à manger sur le pouce ; exactement ce que recherche la population active.
Du côté du restaurateur, on simplifie la gestion des stocks alimentaires, l’approvisionnement ou encore la préparation.
Du côté du client, on hésite moins à consommer, pour pouvoir manger son repas au bureau, ou dans un parc.
- Des prix très accessibles : pour le consommateur, qui paye la qualité à des tarifs raisonnables.
- Le food truck, c’est tendance !
Les camions restauration gagne de réelles parts de marché dans le milieu de la restauration. S’ils marchent essentiellement le midi, nombreux sont ceux qui ouvrent les soirs pour répondre à une demande grandissante.
Attention cependant : le food truck n’est pas l’Eldorado de la restauration.
Le camion mobile reste une structure entrepreneuriale, soumis à des charges mais également à des règles sanitaires aussi strictes qu’un restaurant classique (les contrôles sont d’ailleurs fréquents en région parisienne). La décoration du camion reste un des éléments les plus attractifs pour le client : ne faites pas l’impasse dessus !
Un food truck doit veiller à posséder les autorisations nécessaires pour le stationnement, et de ne pas présenter une gêne pour les habitants du quartier (pour ceux ouverts les soirs).
Enfin, le food truck reste une alternative à la restauration rapide, basé sur la qualité et la fraicheur des produits / plats à la carte. Attention à bien peaufiner son concept de food truck au préalable : l’analyse du marché et de la concurrence dans votre ville est fortement conseillée !
Où manger dans un food truck ?
Dans la capitale, de nombreux food trucks possèdent des emplacements dédiés. Le plus simple reste de les repérer aux alentours de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Pout-Pouet.com propose de voir en temps réel l’emplacement des food trucks de France et leurs spécialités.
Et pour découvrir les food trucks les plus originaux d’ici et d’ailleurs, ça se passe ici !