Séjour culturel au Myanmar : 3 endroits exceptionnels à découvrir

Anciennement appelée la Birmanie, le Myanmar est une destination de voyage qui figure parmi les plus prisées actuellement. En effet, ce pays d’Asie du Sud-Est continental possède un nombre conséquent d’attractions touristiques dont plusieurs sont de renommée mondiale.

Justement, son patrimoine culturel et historique est des plus remarquables. Il fait notamment partie des principaux atouts touristiques birmans. D’ailleurs, voici quelques endroits d’exception qui en témoignent et qui sont à découvrir impérativement lors d’un séjour en Birmanie.

Le site archéologique de Bagan pour votre voyage en Birmanie

Parmi les endroits qui témoigne de la richesse du patrimoine culturel et historique du Myanmar se trouve certainement le site archéologique de Bagan. D’ailleurs, il s’agit de l’une des principales attractions touristiques birmanes qu’il faut absolument visiter lors d’un séjour en Birmanie. En effet, cet exceptionnel site archéologique est célèbre de par le monde pour les milliers de temples et pagodes bouddhistes qui s’y trouvent. Même si la grande majorité d’entre eux sont actuellement en ruine.

Toutefois, certains des temples de Bagan ont bénéficié d’une restauration et ils sont de nos jours fonctionnels. Ce qui confère à nouveau à ce site son caractère sacré ainsi que comme étant un important lieu de pèlerinage pour les Birmans bouddhistes.

Passer par la ville de Sagaing avec sa colline flanquée de temples et de monastères
Un autre endroit au riche patrimoine culturel et historique à découvrir sur le territoire birman est la ville de Sagaing. Tout comme le site archéologique de Bagan, elle est aussi célèbre pour ses nombreux temples et pagodes ainsi que pour ses monastères. Par contre, ils sont érigés sur une colline qui offre justement un panorama inédit.

Seulement, leur nombre n’est pas des plus impressionnants que ceux de Bagan, mais ils sont néanmoins encore très bien conservés. De plus, ils sont toujours fonctionnels et certains peuvent être visités. D’ailleurs, il faut savoir que Sagaing est considérée comme la ville spirituelle de la Birmanie. Elle est de ce fait un des plus importants lieux de pèlerinage du pays.

À la découverte de la pagode de Shwedagon à Yangon

La pagode de Shwedagon fait partie des sites culturels incontournables à découvrir sur le territoire birman. Il se trouve d’ailleurs dans la célèbre ville d’Yangon, l’une des destinations les plus prisées au Myanmar pour ses attractions touristiques. Sinon, Shwedagon figure parmi les endroits les plus sacrés pour les Birmans de confession bouddhiste.

Ce site religieux est justement un des hauts lieux de pèlerinage en Birmanie du fait qu’il abrite quelques reliques d’anciens bouddhas. Mais ce n’est pas tout puisque quelques impressionnants monuments s’y trouvent également. L’un des plus remarquables est sans doute son stûpa central. Il est d’ailleurs difficile de ne pas le voir étant donné que sa hauteur avoisine les 100 m sans oublier qu’il est entièrement recouvert d’or.