Quel traitement pour le chat qui se gratte ?

Un chat qui se gratte n’est pas toujours un signe d’infestation de puces. Cela peut témoigner d’un éventuel problème de santé. Quoi qu’il en soit, il est important de soigner ces démangeaisons pour favoriser le bien-être de l’animal.

Les suppléments alimentaires

Afin de traiter les démangeaisons chez le chat, il est préférable d’ajouter des suppléments comme l’oméga-3 ou l’oméga-6. Les acides gras sont la meilleure solution pour éliminer les démangeaisons cutanées causées par les pellicules, la peau sèche ou d’autres allergies. Ces suppléments diminueront l’inflammation et favorisent l’hydratation de la peau.

Les vitamines du complexe B sont aussi d’une grande aide. Elles sont très efficaces dans le traitement de nombreuses infections cutanées chez les chats. Entre autres, la biotine aide à traiter la peau sèche et la séborrhée.

Donner un bain au chat

Lorsqu’un chat gratte les différentes parties de son corps, lui donner un bon bain peut s’avérer efficace. Il faut ajouter, à l’eau de douchage, une lotion colloïde de farine d’avoine par exemple. Elle va hydrater la peau sèche du chat. Il n’est pas nécessaire de réchauffer l’eau au préalable. Après cela, le chat sera laissé dans cette solution pendant une dizaine de minutes avant d’être séché.

Éviter les allergies

L’autre façon de traiter les démangeaisons est d’éviter complètement les allergies chez les chats comme les acariens ou la poussière. Pour cela, il est important de garder les zones telles que les meubles ou le lit propre tout le temps. La literie du chat doit aussi être nettoyée à l’eau chaude. Ces étapes réduiront le risque d’allergies.

Si l’allergie est de type alimentaire, il est indispensable d’éliminer radicalement le produit de l’alimentation du chat. Une consultation peut être nécessaire pour connaître la sensibilité de l’animal.

Le traitement des puces

Pour voir l’infestation potentielle des puces, il suffit de jeter un œil à la literie. S’il reste de minuscules saletés de couleur noire sur la literie, alors c’est la matière fécale des puces. Il est préférable de donner au chat un bon bain pour enlever ces insectes nuisibles et utiliser un peigne à puces pour plus de propreté.

Les shampooings anti-puce et des trempettes antiparasitaires sont aussi recommandés pour éliminer les puces ou les parasites de la peau du chat. Un collier anti-puce aide également dans le traitement.

Ajouter plus d’eau

Ajouter plus d’eau dans l’alimentation du chat va être efficace à coup sûr. C’est l’un des remèdes efficaces pour traiter la peau sèche de l’animal. Aussi, il est recommandé de changer l’eau des chats plusieurs fois au cours d’une journée.

Il est également important d’ajouter de l’eau à l’alimentation de votre chat afin d’éliminer tout autre type d’infections. Pour cause, dans le cas des chats mâles, les démangeaisons peuvent être dues au blocage de l’urètre.

Utiliser un humidificateur

Les changements environnementaux intérieurs causent des problèmes de peau pour le chat. En hiver, l’air devient sec et les fenêtres sont fermées la plupart du temps. Ainsi, la peau du chat s’assèche également. Il est alors recommandé d’utiliser un humidificateur de sorte que l’air devient chargé en eau et solutionne la sécheresse de la peau de votre chat.