Face avant sur-mesure : le guide pratique

Afin de personnaliser au mieux une pièce, certaines entreprises se sont spécialisées dans la conception et la fabrication de face avant. Outre décorer la pièce, la face avant et son design peut concourir à faciliter l’utilisation en donnant par exemple des explications et indications. De plus, selon l’usage, elle peut largement contribuer à votre image de marque. Comment concevoir une face avant avec un prestataire ?

Décrire tous les éléments techniques

Que vous décidiez de créer une face avant en plastique ou en métal, certains critères doivent être communiquer afin que votre projet soit couronné de succès. En premier lieu, vous devez définir la matière de votre pièce. Si une pièce en métal est reconnue pour sa robustesse, la pièce en plastique est facilement personnalisable. Il est même possible de faire un mix entre les deux avec un overlay contrecollé sur la pièce métallique.

Une fois le matériau sélectionné, il vous faut déterminer vos besoins en matière de dimensions. Pensez à la largeur, la longueur, mais aussi l’épaisseur de votre pièce finale. Selon vos besoin en matière d’affichage ou pour un clavier à membranes IHM (Interface Homme Machine), pensez à déterminer l’emplacement des ouvertures et fenêtres de la pièce, tout en calculant les distances entre chaque élément (entre fenêtre, bord-fenêtre, etc.).

Si vous avez déjà une charte graphique à proposer, le prestataire peut en prendre connaissance pour vérifier la faisabilité de votre projet. Dans le cas contraire, il est en mesure de vous conseiller et vous proposer une solution pragmatique pour vous permettre de concevoir un pièce conforme à votre cahier des charges. Afin de sublimer la pièce, il peut aussi vous conseiller sur les méthodes de marquage possible et vous conseiller la plus adaptée selon l’utilisation et l’environnement direct.

Personnalisation et traitement de surface

Une fois le moulage terminé, vient le temps de personnaliser la pièce et d’apporter les finitions ainsi qu’un traitement de surface. Outre apporter une longévité améliorée, un fabricant de face avant peut aussi apporter un traitement anti-reflet, anti-UV ou anti-rayure selon l’environnement direct. Afin de garantir la qualité et la longévité, il peut aussi apporter une couche protectrice en résine transparent. Outre protéger durablement le marquage, la résine apporte une finition optimale.

Concernant les pièces en métal, le marquage des pièces industrielles se fait généralement par sérigraphie ou gravure chimique et injection d’encre. En plus de garantir la grande longévité de la pièce, le métal permet aussi une excellente tenue des informations gravées, particulièrement utile dans le milieu industriel. En complément, l’anodisation de la surface est une solution optimale pour accroître leur résistance mécanique.