Tous les probiotiques n’ont pas le même effet. Des études scientifiques ont établi que chaque souche bactérienne a une action ciblée. Ainsi certaines bactéries luttent contre l’obésité et plus précisément l’obésité abdominale. Mais alors qu’est-ce que la Lactobacillus gasseri qui passionne tant la presse scientifique?
En fait, il s’agit d’une bactérie lactique qui fait partie des flores intestinales et vaginales saines. C’est cette même bactérie lactique que l’on trouve naturellement dans le lait maternel, elle n’est donc pas étrangère au corps humain.
La lactobacillus gasseri est naturellement résistante à l’acidité gastrique et aux sels biliaires.
De multiples facteurs au cours d’une vie peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale d’un individu, par exemple une mauvaise alimentation ou des traitements antibiotiques successifs et/ou prolongés. Ainsi le nombre de bactéries Lactobacillus gasseri présentes dans le tube digestif diminue, alors que celui des germes pathogènes augmente.
Pour subvenir à leurs besoins alimentaires, ces germes stimulent la sécrétion d’hormones de faim, c’est ce qui entraîne une augmentation de l’appétit, qui amène à une augmentation de l’apport calorique, puis, inévitablement à une augmentation du poids.
Une bactérie au secours de votre taille
Que se passe-t-il lorsque l’on se supplémente avec un complément alimentaire à base de lactobacillus gasseri ? La lactobacillus gasseri remplace les germes patogènes propices à la prise de poids et notamment à la formation de graisses abdominales. La lactobacillus gasseri va alors modifier la population microbienne et diminuer la capacité du corps à assimiler les calories superflues.
Des études scientifiques japonaises ont ainsi démontré que la prise de lactobacillus gasseri pouvait aider à réduire le tour de taille et la graisse abdominale. De manière plus générale, il a été prouvé que la lactobacillus gasseri avait une influence positive sur le poids corporel.