Logement pour personnes âgées autonomes, la résidence senior encore peu connue il y a quelques années gagne progressivement en notoriété. Son évolution n’est pas prête de s’arrêter. Le marché des résidences pour personnes âgées est en effet en pleine expansion. Plusieurs raisons justifient ce phénomène. Ensemble intéressons-nous de plus près aux facteurs favorables au développement de ce secteur.
Sommaire
Résidence senior et augmentation de la population des personnes âgées
L’évolution du marché de la résidence senior va de paire avec le constat selon lequel la population française est de plus en plus vieillissante. Proposant aux seniors des logements privatifs, il en existe désormais dans plusieurs villes de France comme on peut le voir ici. Le phénomène du baby boom a conduit à un tout autre phénomène, celui du papy boom. Une grande majorité des enfants nés à cette période sont aujourd’hui classés dans la catégorie des seniors. La population française vieillie, et il faut nécessairement tenir compte de cette donne.
La question de l’hébergement des personnes âgées est d’autant plus importante que les seniors qui constituent actuellement plus d’un tiers de la population représenteront en 2020 40% de celle-ci. Selon l’Insee, en 2060 un français sur trois aura plus de 60 ans, et les plus de 85 ans pourraient dépasser la barre des 5,4 millions de personnes. La demande risque en conséquence d’être forte, surtout venant des retraités autonomes et actifs.
Résidence senior et besoins des retraités autonomes et actifs
Vivre en résidence senior est une option de plus en plus séduisante pour une certaine catégorie de personnes âgées. Il faut en effet distinguer les seniors fragiles dépendants qui ont besoin d’être assistées dans leur quotidien de ceux qui sont autonomes et actifs. Ces derniers souhaitent certes une retraite paisible, mais qui n’implique pas forcément de cesser toute activité.
C’est à ce public que ce type d’hébergement s’adresse. La résidence senior répond à leur besoin de relation, de convivialité, et de sécurité. La demande est par ailleurs appelée à être de plus en plus forte que le maintien à domicile n’est pas toujours possible. Cette solution aussi avantageuse puisse-t-elle être implique des coûts. De plus, elle peut conduire à un isolement lourd de conséquences.
Résidence senior et avantages fiscaux
Le nombre de résidence senior ne cesse d’aller croissant. De 2012 à 2015 on est passé de 374 à 580 résidences pour personnes âgées. Ce chiffre pourrait ne pas être loin de doubler en 2020. Selon une étude, la barre des 900 résidences services senior devrait être franchie avant 2020. Outre la demande qui est appelée à aller croissante, une autre raison explique l’essor de ce marché.
Ce secteur intéresse de plus en plus d’investisseurs. Pour cause, au delà d’une bonne rentabilité, investir dans les résidences pour personnes âgées permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Il s’agit en réalité de mesures incitatives mises en place par le gouvernement pour attirer les grands acteurs de la promotion immobilière. Pour en savoir plus sur ce sujet rendez-vous sur cette page.
C’est un fait indéniable, le marché de la résidence senior est un marché de niche en plein essor. Les années allant, les constructions sont de plus en plus adaptés aux besoins des personnes ciblées, et un accent particulier mis sur la diversité de services de qualité.