Pour passer de bonnes nuits de sommeil, il est essentiel de bien choisir sa couverture. Divers facteurs doivent être pris en compte dont la matière de conception. Laine, polaire ou microfibres, chaque matière a ses caractéristiques et spécificités. Vous devez en tenir compte pour trouver la couverture idéale. Voici ce qu’il faut retenir.
Sommaire
Les couvertures en laine
La laine est un excellent isolant thermique et il confère un bon confort physiologique. Il préserve des variations climatiques et sa forte capacité d’absorption est de 20 à 30 fois supérieure par rapport à celle d’une couverture synthétique. Sous les couvertures en laine, on ne risque pas de ressentir la désagréable sensation de moiteur qui a le don de nous réveiller au milieu de la nuit. La raison est que les fibres absorbent l’humidité due à la transpiration et l’évacuent ensuite vers l’extérieur. L’air reste alors sec et le corps par la même occasion.
Un autre atout de la laine c’est qu’elle est anallergique. C’est la matière à privilégier si vous êtes très sensible. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de laine souhaité, car il en existe différentes variétés. Les plus courants sont :
- La laine Mérinos prélevée sur le mouton de race Mérinos. Elle est douce et est la plus fine des laines existantes. Elle est idéale en toutes saisons, car en plus d’être légère et chauffante, elle est aussi respirante.
- La laine Woolmark qui se réfère à la pure laine vierge prélevée sur des animaux. C’est une laine de qualité supérieure appréciée pour son gonflant, sa douceur et sa légèreté. Elle est également idéale en toutes saisons.
- Le mohair : il est confectionné à partir de laine de chèvre angora. La couverture en mohair est moelleuse, très douce et confortable. Elle est adaptée aussi bien en hiver qu’en été.
Les couvertures en microfibres
Elles sont conçues avec des fibres polyester. Malgré leur côté synthétique, elles sont très douces au toucher et légères. Elles dégagent une chaleur tempérée qui procure un bien-être certain lorsqu’on se blottit en-dessous.
On les utilise plus en tant que couverture d’appoint en hiver. Néanmoins, si vous choisissez une qui ait un grammage élevé, elle peut faire office de couverture d’hiver vraiment chauffante. On en trouve sous forme de couverture, mais aussi sous forme de plaid.
Un autre de leur grand avantage c’est que les couvertures en microfibres bénéficient d’un traitement anti-acarien et antibactérien.
Les couvertures polaires
Elles sont fabriquées avec des fibres polyester émerisées c’est-à-dire des fibres polyester que l’on a adoucit avec de l’émeri abrasif. Malgré ce traitement, le produit fini, à savoir la couverture, reste isolante et surtout facile à entretenir. Les modèles 100 % polaires ont une qualité antiperspirante et hypoallergénique élevée.
Grâce à leur douceur, s’enfouir sous des couvertures polaires est très agréable. Leur légèreté et leur souplesse est promesse d’une bonne nuit de sommeil.
Pour les entretenir, le lavage à la machine est possible, mais il ne faut pas :
- Dépasser les 40°C
- Utiliser des agents blanchissants
- Éviter un essorage trop puissant
- Et autant que possible, privilégiez le séchage à l’air libre.
Tout comme les couvertures en microfibres, on trouve aussi des plaids en tissu polaire.
D’autres critères de sélection autres que la matière
Outre la matière de confection de la couverture, d’autres critères entrent en scène pour choisir sa couverture. Il s’agit de :
Grammage :
Le grammage définit le poids au cm² de la couverture. De lui dépend le confort thermique qu’offre la couverture. Pour le choisir, vous devez tenir compte de la température qui règne dans la chambre et de vos habitudes. Si vous dormez seul, vous aurez besoin d’une couverture à grammage plus élevé alors que si vous dormez à deux, un grammage moins élevé suffit.
Pour la couverture en laine, le grammage idéal pour les moins frileux est de 350 g/m² tandis que les plus frileux feraient bien de choisir un 800 g/m². Pour la couverture en microfibre, optez pour un 280 g/m² si vous n’êtes pas frileux et un 600 g/m² si vous l’êtes. Pour la couverture polaire, un 200 g/m² suffit aux moins frileux et un 600 g/m² correspond plus aux plus frileux.
Confort physiologique :
Cela se définit par la capacité de la couverture à évacuer l’humidité générée par la transpiration. Si vous transpirez beaucoup, choisissez un modèle respirant pour éviter la sensation de moiteur.