Photo : comment faire la différence sur les réseaux ?

Sans vouloir faire la concurrence aux influenceurs, vous aimeriez que votre compte et votre page sur les réseaux sociaux aient du succès. Que ce soit sur Facebook, Pinterest ou Instagram, il existe diverses astuces qui peuvent vous aider à renforcer votre présence. Pour ne pas être noyé dans les nouvelles publications inintéressantes, vous pouvez vous mettre en avant à l’aide de photos et illustrations de qualité. Que ce soit pour un coup de gueule sur votre boulot, un aperçu de votre dernier week-end ou une présentation de vos produits, il est essentiel de faire attention au choix de vos photos sur les réseaux sociaux.

Quelques conseils pour mettre en valeur vos photos

En quelques minutes, votre publication avec sa belle légende peut disparaître sous les posts de vos amis et ceux des pages sponsorisées. Si vous ne captez pas l’attention en obtenant des likes et des commentaires, cela sera encore plus rapide. Afin d’avoir une meilleure visibilité sur la plateforme de votre choix, il est indispensable de travailler vos visuels.

Définissez l’objectif des photos

Vous souhaitez effectuer une publication et vous piochez une photo parmi vos centaines de selfies pour l’illustrer. Il est aussi possible que vous cherchiez une image sur internet pour accompagner votre publication. Pour avoir un post percutant, il est important de déterminer au préalable la raison de celui-ci.

Vous pouvez également effectuer un post pour attirer l’attention sur vous, sur un événement ou votre entreprise. La publication peut également avoir pour but de mettre en valeur un produit ou un service. Vous devrez alors trouver une photo qui illustre parfaitement ce que vous souhaitez promouvoir ou publier au grand jour. Une photo peut aussi avoir pour objectif de partager un souvenir avec des amis. Dans ce cas, vous aurez ensuite à les identifier sur la photo accompagnée d’une légende spéciale.

Postez des photos de qualité, faites appel à un photographe professionnel

Quel que soit le but de votre publication, sachez que la photo sera vue dans le monde entier en étant publiée sur les réseaux sociaux. Pour laisser une empreinte positive sur internet, il est indispensable de ne poster que des photos de qualité. Utilisez un appareil photo ou un smartphone haut de gamme pour prendre vos photos. Vous pouvez aussi procéder à des retouches sur une application ou un logiciel dédié.

Mais pour garantir le succès de votre publication, le mieux est de faire appel à un photographe professionnel. Des prestataires comme Guillaume Sieurac, photographe à Toulouse, peuvent proposer des séances photo originales pour vos réseaux sociaux. Il peut s’agir d’un shooting photo : portrait photo, mode, book, studio ou lifestyle. Des photos de qualité vous aideront ainsi à obtenir une meilleure visibilité auprès des internautes, qu’ils soient vos abonnés ou non.

Respectez les règles de la photographie

Même sans être un photographe professionnel, il est conseillé de connaître les bases de la prise de vue pour réussir vos photos. D’une part, misez sur la simplicité lorsque vous capturez un paysage ou un événement. Elles seront efficaces pour faire passer votre message.

Vous pouvez aussi jouer sur les angles et les perspectives pour prendre vos photos. Dans cette optique, optez pour des photos en plongée ou en contre-plongée, mais également des champs contre champs ainsi que des gros plans. Vous pouvez suivre la règle des trois tiers pour mettre en valeur un sujet précis sur votre photo. Si vous avez le temps et les moyens, il est aussi possible de mettre en place des mises en scène diverses. Il s’agit de créer un scénario original et attrayant pour présenter un produit ou une personne.

Photos sur les réseaux : les erreurs à ne pas commettre

Afin de faire la différence sur les plateformes de réseaux sociaux, il est indispensable d’éviter certaines erreurs. L’objectif est d’abord de garder votre réputation intacte sur les plateformes et capter l’attention des internautes avec vos publications.

Concernant les photos, sachez que vous perdez le contrôle sur ces dernières dès qu’elles sont publiées publiquement, si votre compte n’est pas en privé. Tout le monde pourra ainsi les télécharger ou les copier sur leur support afin de les réutiliser plus tard. Même une suppression ne va pas éliminer cette photo d’internet. De ce fait, il est important de prendre le temps de choisir ces photos avant de les publier. Mais il faudra également définir quelle est votre audience pour éviter qu’une photo compromettante se retrouve entre les mains d’un futur employeur.

Lorsque vous avez une photo où apparaissent d’autres personnes, prenez soin d’avoir la permission avant de la publier. Si cela n’a pas été fait, il est légitime que celle-ci demande un retrait si la photo ne la met pas en valeur. Rappelez-vous également que les droits d’auteurs sont aussi valables sur les réseaux sociaux. Évitez de prendre une photo trouvée sur internet pour le publier sur votre profil sans en mentionner la source. La diffusion de ce type d’image sans autorisation peut parfois entraîner des conséquences graves telles que les poursuites judiciaires et le paiement d’amende. Pour ne pas vivre ce genre de situation, vous pouvez trouver des images de photographe professionnel sur les banques d’images libres de droits.

Quel type de photo pour quel réseau ?

Afin de rendre vos profils attractifs et augmenter votre visibilité, il est important d’adapter vos photos à chaque plateforme. Pour les photos de profil, choisissez en premier lieu une image de qualité. Sur les comptes personnels, vous pouvez opter pour un selfie et une photo de vous dans un paysage de votre choix.

Sur un compte professionnel comme LinkedIn, contactez un photographe professionnel afin de prendre un portrait qui reflète votre identité. En tant qu’entreprise, privilégiez une photo personnalisée, présentant vos produits ou vos services. Prenez soin de respecter la taille de vos visuels pour chaque réseau social. Si ce n’est pas le cas, les photos risquent d’être recadrées ou redimensionnées sans que vous le souhaitiez.

Les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Pinterest nécessitent des images esthétiques ou artistiques de qualité. Vous devrez poster des photos ayant une résolution optimale. Pour obtenir des visuels attrayants. Optez pour les photos personnalisées qui reflètent votre identité et vont favoriser l’engagement social de vos abonnées. Gagnez en crédibilité sur votre compte ou page des réseaux sociaux en partageant des publications accompagnées de visuels de qualité. Mais il ne fait pas oublier de travailler le contenu textuel pour avoir un résultat plus percutant, notamment avec des hashtags. Vous pouvez lire aussi : et si vous teniez les cordons de la bourse ?