Avant, il fallait se déplacer pour voir l’avancement des travaux et pour identifier les éventuels soucis sur le chantier, mais il existe aujourd’hui des outils permettant aux constructeurs de les suivre virtuellement. En effet, ces technologies numériques sont favorables aux professionnels de la construction. Zoom sur le sujet.
Sommaire
Le domaine de la construction face à la transformation numérique
La majorité des secteurs d’activités ne peuvent plus se passer des dernières innovations technologiques. Mais par rapport au secteur bancaire et certains créneaux commerciaux, celui de la construction est légèrement en retard.
Toutefois, il existe actuellement des innovations numériques spécialement dédiées au secteur, permettant de gérer divers aspects des différents métiers, allant des plateformes collaboratives, aux équipements connectés. Le cas des vidéos immersives connait un réel engouement, notamment lorsque celles-ci ont été particulièrement mises en évidence pendant la pandémie. En effet, elles ont permis de poursuivre les visites – bien que virtuelles – et ont ainsi contribué au respect des restrictions imposées durant les premières vagues de la Covid.
Optimisation du contrôle et du suivi de chantier
Aujourd’hui, avec la situation sanitaire qui prévaut, les professionnels de la construction ont de plus en plus recours aux supports vidéo et photo pour suivre l’évolution des travaux sur un chantier. La prise de vue 360° et la capture 3D permettent ainsi de réaliser des prises de vue tout à fait réalistes. Il est également possible d’interagir avec la cartographie obtenue pour une totale immersion, c’est le cas notamment des visites virtuelles conçues avec les solutions Matterport.
Il est aussi possible d’obtenir une « copie » numérique du chantier avec l’intervention des ouvriers sur place. Ces derniers vont procéder à la prise et à l’enregistrement de photos grâce à l’utilisation d’un appareil photo fixé sur le casque. Une intelligence artificielle prendra le relai pour retoucher les photos, les assembler et les organiser pour concevoir une copie numérique du site. C’est également une méthode très pratique pour l’élaboration d’une documentation automatisée et permettre une mise à jour régulière de chaque intervention.
Les innovations des professionnels du secteur
Dans l’univers du digital, plusieurs possibilités sont offertes aux professionnels de la construction. Ceux-ci doivent ainsi privilégier certaines solutions, comme le numérique. D’autant plus que les concepteurs d’outils digitaux réservés à l’immobilier et à la construction innovent régulièrement afin de proposer des solutions efficientes et pratiques pour les acteurs desdits secteurs.