Cela fait désormais 3 semaines que la France est en confinement en raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit partout dans le monde. Et si les écoles ont été les premières à fermer leurs portes, de nombreux secteurs professionnels ont également subit de façon plus ou moins massive les effets du Covid-19. Ainsi en est-il par exemple du secteur de la construction sur lequel a plané pendant un certain temps une certaine incertitude. Peut-être y avez-vous vous-même été confronté si vous aviez un chantier de construction de maison en cours. Zoom sur cette activité en période de confinement.
Sommaire
Une période de doute pour les entrepreneurs…
Si l’on pouvait observer l’épidémie de loin depuis quelque temps déjà, il était bien plus difficile de prévoir sa rapidité et son ampleur en France. De ce fait, la quasi-totalité de l’économie a été prise de cours lorsque se sont multipliés les cas de coronavirus et qu’a été décrété le confinement, le recours maximal au travail voire l’arrêt de certaines activités. De ce fait, les professionnels du BTP, et dans notre cas, les artisans intervenant sur des chantiers de construction de maisons individuelles ont connu une période de doute. En l’attente d’informations plus précises de la part de l’État et de la Fédération du bâtiment, une grande partie des entrepreneurs ont dont fait le choix contraint de mettre en pause leurs chantiers afin de préserver leurs équipes.
Un guide des bonnes pratiques pour la reprise des chantiers
Après une période de flottement, le gouvernement, par la voix notamment de Madame Muriel Penicaud, ministre du Travail, et de Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, ont invité une partie des entreprises à retrouver une activité aussi normale que possible dans le contexte actuel. Pour ce qui est du secteur de la construction, un guide des bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les chantiers a été publié en ce début de mois d’avril par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics). Ce document a vocation à répondre aux interrogations et craintes du secteurs qui avait conduit à un arrêt des chantiers en cours dès la mi-mars en fournissant des préconisations pour assurer la sécurité des équipes en place sur les chantiers de construction, y compris pour les maisons individuelles.
Des interrogations du côté des acquéreurs
Au-delà de l’ensemble des inquiétudes et des questions que se posent les professionnels de la construction, les acquéreurs eux-mêmes ont peu exprimé leurs craintes. Mais malgré une première période de bâtiment, et si les salariés en contact avec le public doivent au maximum rester chez eux, les constructeurs peuvent bien solliciter salariés et artisans afin de poursuivre les chantiers dans le respect bien évidemment du guide de bonnes pratiques évoqué ci-dessus. Ainsi, si certains chantiers ont pu connaître des arrêts ou ralentissements, les retards à envisager pourraient être raisonnables.
Bien évidemment, l’évolution de la situation globale liée à l’épidémie de coronavirus sera à suivre avec attention. Si l’on observe quelques signes encourageants, le confinement et le respecte des règles et gestes barrières restent plus que jamais de mise. Ainsi, à l’échelle d’une entreprise, les cas de Covid-19 ne sont évidemment pas à exclure, comme dans n’importe quelle profession d’ailleurs. Ainsi, si vous avez la moindre question, le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre architecte, de votre constructeur, de votre agence afin de connaître les éventuelles dispositions et avancées de la construction de votre maison individuelle.