Zoom sur l’immobilier 2.0 !

Avec la digitalisation, tous les secteurs d’activité connaissent d’importantes transformations. L’immobilier n’en est pas épargné. Avec la version 2.0, l’immobilier propose de plus en plus de solutions, aussi bien pour les clients que pour les agences immobilières.

Le syndic en ligne : l’évolution majeure de l’immobilier 2.0

La loi de 1945 stipule que l’administration d’une copropriété doit être prise en charge par le syndic. Avec l’arrivée de l’immobilier 2.0, on constate l’émergence d’une nouvelle génération de structures dans ce domaine. Un syndic de copropriété tel que homeland.immo se retrouve dans cette catégorie. Ce syndic en ligne se démarque par sa réactivité, sa disponibilité et ses prestations de qualité.

Le concept du syndicat en ligne est simple : toutes les prestations relatives à la gestion d’un bien immobilier se font à distance. Il bénéficie du même statut qu’un syndic professionnel classique, sauf qu’il ne dispose pas d’une adresse physique. En revanche, le gestionnaire reste joignable par téléphone. Le syndic doit également disposer d’une garantie financière et d’une carte professionnelle.

Le syndic en ligne assure les mêmes fonctions que le syndic classique. Parmi ses missions, on cite :

  • la collecte des charges de copropriété,
  • le rappel des fonds trimestriels,
  • la convocation de l’assemblée générale annuelle.

Il se charge aussi du suivi des travaux et des négociations des contrats de location. Il veille à ce que tous les règlements de copropriété soient parfaitement respectés. Il en est de même pour toutes les décisions prises durant l’assemblée générale. Comme le syndic classique, le syndicat en ligne peut être poursuivi en justice s’il n’effectue pas correctement ses tâches.

visu-immobilier-zoom

Immobilier 2.0 : un levier de succès pour les visites virtuelles

Avec la digitalisation, vous pouvez profiter d’une vue plus réaliste du bien immobilier que vous désirez acquérir ou louer. Eh oui ! Avec la visite virtuelle, le coût des visites se veut plus abordable. Cette technologie vous permet même de gagner du temps dans vos recherches.

Des startups proposent des applications permettant de visiter virtuellement le bien. L’agent immobilier dispose d’une caméra connectée destinée à prendre en vidéo le bien immobilier. Vous pouvez vous connecter sur le site de l’agence via l’application mobile et ainsi accéder à toutes les informations dont vous avez besoin, peu importe le moment, l’endroit et l’heure. Vous pourrez alors prendre votre décision en toute sérénité.

Immobilier 2.0 : les avantages pour le secteur

L’immobilier 2.0 se traduit par le processus de dématérialisation de l’immobilier. On fait surtout allusion aux visites virtuelles et à la géolocalisation des biens immobiliers désormais possibles grâce à l’évolution numérique.

Aujourd’hui, les agences immobilières deviennent de véritables sources de conseil pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier dans des conditions optimales. Elles se détachent de leur rôle de simple intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur.

Avec l’ère numérique, vous pourrez accéder à plus d’informations grâce à un site internet qui détaille les prix moyens du m² par secteur. Cela vous aidera à trouver facilement les quartiers qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

L’immobilier 2.0 représente donc un moyen efficace et novateur pour booster l’activité de tous les acteurs du secteur.