Vous le savez certainement, la façade est un élément clé de la structure de votre maison. Il est alors indispensable de conserver sa propreté et son bon état ainsi que son étanchéité. Une façade étanche évite les problèmes d’humidité et son lot de dommages à l’intérieur de la bâtisse. Dans cet article, vous allez tout découvrir sur le ravalement de façade.
Sommaire
Les avantages du ravalement de façade
Le ravalement de façade est un chantier qui consiste à entretenir, nettoyer, traiter et réparer les murs extérieurs d’une maison pour préserver leur beauté et leur état. Il est réalisé par un ravaleur professionnel et spécialisé dans le domaine de l’entretien et de la remise en état de la façade. Les avantages de cette opération sont multiples, dont la protection des murs extérieurs. En effet, elle permet d’éviter que la pollution et les intempéries viennent endommager la face extérieure de la bâtisse. Cette rénovation permet également de prévenir l’apparition de salissures et de fissures. Puis, il s’agit d’une intervention qui permet d’améliorer l’esthétique d’une habitation et de lui procurer une seconde jeunesse. Après les travaux, votre maison aura un effet plus attrayant et aura plus de valeur en cas de revente. Mis à part cela, le ravalement de façade permet d’améliorer l’isolation de votre bien immobilier et de réduire votre facture d’énergie.
Trouver un expert pour son ravalement de façade
Le ravalement de façade est un chantier qui doit être réalisé par un vrai professionnel. En effet, il doit strictement être confié à un ravaleur. Mais pour trouver l’artisan idéal, vous pouvez faire des recherches en ligne et comparer plusieurs devis. Quoi qu’il en soit, pour réaliser un ravalement de façade, il y a des étapes précises à respecter. Les voici :
-
L’établissement d’un diagnostic de façade
-
Le nettoyage et la préparation de la façade
-
L’isolation des murs par l’extérieur
-
La pose d’un enduit ou d’une couche isolante
-
Les finitions
Pour que tout se déroule bien, il est indispensable de bien choisir votre ravaleur. Alors, pour faire un bon choix, il y a des critères auxquels vous devez faire attention comme :
-
L’expérience de l’artisan
-
Ses qualifications et ses certifications
-
Les avis de ses anciens clients
-
Ses anciens chantiers et ses références
Eviter les risques relatifs aux travaux de ravalement de façade
Les travaux de ravalement de façade peuvent présenter certains dangers pour la maison et l’artisan qui le réalise. Pour éviter ces risques, faites appel à un ravaleur qualifié. Il faut également vous assurer que les produits et matériels utilisés correspondent aux normes en vigueur. Ils doivent être de bonne qualité et de préférence respectueux de l’environnement. Concernant les matériaux, choisissez-les en fonction de l’architecture et du style du bâtiment à ravaler. A noter que le ravaleur peut se charger du choix et de l’achat de tous les matériaux et matériels nécessaires à votre projet. Pour cela, il est recommandé de s’adresser à cette entreprise de ravalement de façade expérimentée qui a les compétences et les connaissances nécessaires pour cela. Enfin, il est conseillé de souscrire une assurance pour couvrir les dangers relatifs à cette opération. Ainsi, vous pouvez profiter d’une indemnisation en cas de dommages.