Le guide des travaux d’élagage

L’élagage est indispensable pour garantir la santé d’un arbre. En plus de simplifier et d’optimiser la régénération des tissus végétaux, cette opération aide à maintenir la structure de l’arbre en bon état et la préserver des maladies et des éventuels parasites. Pour réaliser ce travail, l’usage d’outils adaptés et requis. Mais il faudra également connaître les méthodes de base de l’émondage et le moment idéal pour tailler.

A quoi correspondent les travaux d’élagage ?

Les travaux d’élagage correspondent à l’enlèvement des branches d’un arbre pour contrôler et limiter son développement. On distingue généralement 3 sortes d’élagage. Il y a avant tout l’élagage sylvicole qui consiste à entretenir les arbustes destinés à produire des bois d’œuvre. Cette intervention est indispensable pour obtenir des bois de qualité. Puis, l’élagage fruitier correspond à la taille des arbres à fruits. Il est indispensable pour améliorer la productivité des végétaux, qu’ils rendent plus de fruits de qualité. L’élagage ornemental de son côté est l’entretien des arbustes dans un but pratique ou esthétique. Cette pratique est surtout menée sur les plantes situées près des lignes électriques ou en bord de routes. Mais elle concerne aussi les arbres dans un jardin, un espace vert ou les parcs divers. D’ailleurs, ce type d’élagage peut être réalisé pour offrir à votre terrain plus de luminosité. Mis à part cela, les travaux d’émondage permettent d’éviter les incendies et les accidents comme les chutes de branches abîmées. Du fait de la dangerosité de ce travail, il convient de faire appel aux services d’un professionnel comme cet élagueur à Bobigny sur ce site. Il est capable de mener cette intervention en toute sécurité.

A quel moment procéder à l’élagage

Les travaux d’élagage sont obligatoires si vous voulez garder un espace vert harmonieux et propre ou pour éviter les divers accidents mentionnés plus haut. Attention, on ne doit pas tailler à n’importe quel moment. Des saisons particulières sont plus adaptées que d’autres et il faut aussi tenir compte de l’âge de l’arbuste à tailler. Si vous habitez dans une région chaude, il faut tailler vos arbres en automne, notamment après la chute des feuilles. Si vous vivez dans une région froide, choisissez l’état pour procéder aux travaux d’élagage. D’ailleurs, pendant cette période, la cicatrisation se fera plus rapidement. Vos plantes pourront donc résister aux rudes hivers. Par contre, il est déconseillé d’élaguer en printemps en raison d’importantes montées de sève qui risqueraient de provoquer d’énormes écoulements. En outre, un arbre doit être élagué à la bonne fréquence :

  • Une fois par an pour un arbuste de moins de 10 ans

  • Une fois tous les deux ans pour un arbre de 10 ans

  • Une fois tous les quatre ans pour une plante de 20 ans

  • Une fois tous les dix ans pour un sujet de plus de 20 ans

Les outils à utiliser pour élaguer

Bien évidemment, les travaux d’élagage nécessitent l’intervention d’un élagueur professionnel. Mais ils requièrent aussi l’usage d’équipements adaptés comme le sécateur ou l’ébrancheur. Pour les grands arbres, privilégiez une tronçonneuse. Mis à part cela, il y a d’autres outils indispensables à la réussite de vos travaux, comme :

  • Une échelle

  • Une nacelle élévatrice

  • Un équipement de protection individuelle