La gestion de PME : les tableaux de bord sont d’une aide précieuse

La gestion d’une entreprise requiert des moyens qui permettront de suivre efficacement son développement et ses performances. Les tableaux de bord font partie des outils à privilégier, aussi bien pour le pilotage de l’entreprise en général que pour la gestion des projets et des performances de chaque département.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Le tableau de bord de pilotage, pour PME comme pour les grands groupes, est un récapitulatif de la situation de l’entreprise. Il s’agit d’une synthèse générale qui permet de procéder au suivi et au pilotage des performances de la structure.

Le tableau de bord présente les éléments essentiels aux activités et au développement de l’entreprise, des critères que vous aurez auparavant spécifiquement sélectionnés pour leur importance (chiffres d’affaires par produit ou par client, frais de déplacement ou commerciaux, achats et ventes, marges commerciale, état des stocks, délais ou retard de livraison ou de paiement, coûts de transport, etc.). A noter qu’il doit être régulièrement mis à jour pour présenter des informations pertinentes et qui peuvent être exploitées.

À quoi servent les tableaux de bord ?

Les données consignées par les tableaux de bord font de ces derniers de véritables outils d’aide à la gestion et à la décision. Le contenu du tableau servira en premier lieu à avoir une vision claire de la situation de la société et à établir de nouveaux objectifs.

Les informations sur les indicateurs sélectionnés permettent aussi d’identifier les failles et les lacunes dans les différentes stratégies mises en place. Et de concevoir les mesures idoines pour apporter les corrections nécessaires. Vous pourrez également analyser les écarts entre les objectifs fixés et les réalisations, et anticiper les actions à entreprendre pour les combler. Dans son ensemble, les tableaux de bord permettent non seulement d’anticiper les éventuels soucis, dépenses et charges supplémentaires, mais également de maintenir (voire d’améliorer) les performances de l’entreprise ou de trouver de nouveaux financements.

Comment élaborer vos tableaux de bord ?

La création de tableau de bord est une opération délicate. Il doit en principe contenir 4 types d’indicateurs : les indicateurs économiques, les indicateurs humains, les indicateurs physiques et les indicateurs de suivi de projets. Vous devrez bien choisir les éléments à inclure (à suivre donc) sur vos tableaux de bord, en misant de préférence sur les plus pertinents en fonction des objectifs de performance fixés.

Le recours à l’assistance d’un spécialiste est recommandé si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour l’élaboration de vos tableaux de bord. Experts comptables, associations agréées (AA) et centres de gestion agréés (CGA), organismes d’accompagnement des jeunes entreprises, etc. peuvent vous aider pour ce projet.