On en compte plus le nombre d’entreprise qui se sont lancée dans l’aventure du e-commerce. S’il peut sembler assez simple de mettre en place une boutique en ligne et de vendre quelques produits via internet, de nombreuses problématiques doivent être identifiées dès que l’on souhaite développer son activité à plus grande échelle. En effet, on ne gère pas quelques dizaines de références comme on le fera pour plusieurs milliers de produits. L’une des principales préoccupations doit porter notamment sur la gestion des stocks. Où et comment allez-vous stocker vos produits ? Comment seront traités les flux internes et externes ?
Optimisez vos espaces et surfaces de stockage
En premier lieu, il est essentiel de vous interroger sur la surface nécessaire à votre activité. La multiplicité, la diversité et la nature des références à traiter, mais également vos objectifs de développement de votre activité vous guideront pour identifier la surface de stockage optimale.
Il conviendra ensuite de penser l’organisation de cette même surface de stockage. Au sein de votre entrepôt, vous veillerez à organiser vos marchandises de façon logique et rationnelle pour faciliter les flux de produits et les traitements des commandes. Rayonnages galvanisés, racks de stockages, convoyeurs industriels, transpalettes… Autant d’équipements qui vous seront probablement indispensable pour réceptionner, traiter, stocker, expédier vos produits de façon optimale et garantir ainsi la performance de vos équipes et la satisfaction client.
Optimisez les étapes de la chaîne logistique
Le parcours d’un produit sur la supply chain se décompose en différentes étapes, depuis la réception d’une référence jusqu’à son expédition au client final. Il est essentiel d’identifier l’ensemble de ces étapes pour voir comment elles peuvent être optimiser, à la fois individuellement, et de façon plus globale sur l’ensemble de la chaîne logistique.
Des logiciels dédiés permettent de rationnaliser et piloter l’activité, de piloter les équipements automatisés et d’optimiser les surfaces de stockage et le traitement des flux entrants, internes et sortants. Pour l’optimisation de la gestion des entrepôts, on parlera de logiciel WMS, pour le pilotage et l’automatisation des équipements, on parlera de logiciel WCS, pour l’optimisation de la fonction transport, on parlera de logiciel TMS (en savoir +).
Ainsi l’aventure du e-commerce relève de nombreux secteurs d’expertise. Avoir un site visible et opérationnel est une chose, encore faut-il être en mesure d’assurer les commandes auprès de ses clients. Pour la partie logistique, des professionnels sont à même de guider les entrepreneurs qui sont souvent complètement étranger au secteur de la logistique.