Intégrez l’édition des fiches de paie à votre solution de gestion d’entreprise

Relation client (CRM), gestion RH, fiscalité, comptabilité, facturation, gestion commerciale, édition des fiches de paie… Pour réaliser l’ensemble de leurs tâches et missions, les entreprises s’appuient généralement sur une batterie d’outils, qu’ils soient installés ou, comme c’est de plus en plus le cas, en ligne grâce notamment à l’émergence du Cloud. Le souci est que bien des solutions aujourd’hui disponibles sur le marché n’intègrent pas l’ensemble des fonctions listées précédemment, il est alors indispensable de s’appuyer sur plusieurs logiciels, ce qui complexifie les tâches au quotidien. En réponse à ce problème, des agences expertes ont développé des API permettant d’ajouter des fonctions à vos solutions de gestion préférées. C’est le cas par exemple grâce aux API de gestion de paie. On vous en dit plus sur le sujet.

 

 Qu’est-ce qu’une API ?

On entend de plus en plus parler d’API sans véritablement savoir de quoi il retourne. Commençons simplement : API signifie littéralement Application Programming Interface, traduisez Interface de Programmation d’Application. Mais il faut avouer que l’acronyme reste, au-delà de sa traduction bien mystérieuse.

Le but d’une API est de rendre disponibles, accessibles les données et fonctionnalités d’une première application à une seconde application. Pour faire plus simple, plutôt que d’avoir à compléter les fonctionnalités d’un premier outil via une phase de développement, on s’appuiera sur les fonctionnalités présentes dans un second outil en faisant en sorte qu’elle remonte dans la première.

Vous avez besoin d’un exemple pour mieux comprendre ?
Commençons par un cas simple. Votre entreprise dispose d’une page contact sur laquelle vous souhaitez faire apparaître un plan interactif permettant de localiser vos locaux et de déterminer un itinéraire pour s’y rendre. Plutôt que de développer cette fonctionnalité directement sur votre site, pourquoi ne pas faire remonter cela de Google Maps puisque l’outil propose déjà cette fonctionnalité ? Cela est possible grâce à une API.

L’intérêt des API pour la gestion des entreprises

L’objectif d’une API, ou Interface de Programmation d’Application, est de faire communiquer vos applications ou logiciels entre eux. L’intérêt dans le cas d’une entreprise ? Faire en sorte que deux solutions (ou plus) utilisées pour assurer la réalisation des différentes tâches relative à la gestion de la société puissent communiquer entre-elle, que l’une puisse récupérer et afficher les données de l’autre et, mieux encore, que l’une puisse interagir avec les données de l’autre afin d’éviter l’utilisation d’outils multiples en parallèle.
Dans le cas de la gestion de la paie, on cherchera par exemple à rendre possible l’édition des bulletins de paie directement dans le logiciel de gestion comptable.
Vous êtes commerçant physique et en ligne et, au fil des achats en magasin ou en ligne, au fil des opérations commerciales et promotions, vos stocks et vos prix évoluent. Plutôt que de devoir mettre à jour à la main l’état de vos stocks et les prix de vos produits sur votre site, leur mise à jour sera automatisée depuis votre outil de gestion grâce à une API.

Intégrez la gestion de paie à vos outils comptables

Rares sont les outils de gestion comptable véritablement complets et proposant l’ensemble des fonctionnalités, y compris la gestion de la paie et l’édition des bulletins de salaire, permettant ainsi d’avoir une visibilité totale sur la situation financière de l’entreprise. À l’instar de Listopaye.fr, de startup cherchent aujourd’hui à combler ce manque en développent une API permettant de lier outils de gestion comptable et les outils d’édition de fiche de paie.

Mais la complexité ici est que tout n’est pas une affaire d’informatique et de développement. Certes, il faut créer les API permettant de répondre aux spécificités des principales solutions de facturation et de comptabilité du marché (Sellsy, EBP…), mais également aux besoins des entreprises intéressées, aux besoins de recréer l’historique des données, etc. Du fait de la diversité de ces outils, les experts du secteur doivent donc développer une véritable librairie d’API et de composant pour répondre rapidement aux besoins de leurs clients, sans avoir à chaque besoin de partir d’une feuille blanche pour proposer la solution adéquate.

L’intérêt est ici tant pour les entreprises disposant d’un service comptable en interne et qui cherchent à simplifier et optimiser leurs différents process de gestion, notamment la gestion de la paie et l’édition des bulletins de salaire, mais également pour les experts comptables qui sont nombreux à mettre à disposition de leurs clients des logiciels ou solutions de comptabilité en ligne, et peuvent être intéressées pour proposer une offre plus complète encore, incluant l’édition des fiches de paie.