Les logiciels d’automatisation ont révolutionné les pratiques des cabinets expert comptable CE. Mieux adaptées aux contraintes de la comptabilité moderne, ces solutions contribuent, entre autres avantages, à améliorer la qualité des données.
Sommaire
Tenue comptable automatisée : une foule d’avantages pratiques
Classiquement, la tenue de la comptabilité suit un process manuel où chaque opération, chaque enregistrement, fait l’objet d’une vérification minutieuse. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’avancer plus rapidement en adoptant les systèmes automatisés.
Les solutions d’automatisation ont été conçues pour harmoniser les processus comptables et financiers en un minimum de temps. Ces solutions mettent en œuvre de nouvelles façons de suivre et d’analyser les process tout en réduisant le risque d’erreurs généré par l’intervention humaine.
Autre bénéfice de la tenue comptable automatisée : l’amélioration graduelle de votre productivité. Une amélioration qualitative permettant d’accroître la valeur du service délivré aux clients. Comment tirer profit pleinement des systèmes automatisés ? Voici quelques étapes clés
Prioriser la qualité des données
En matière comptable, la qualité des données est essentielle. Des données fiables collectées et fournies de manière cohérente dans le temps rendent vos services à valeur ajoutée plus rentables. Grâce aux systèmes automatisés, le temps de traitement des données est divisé par 4 et le taux d’erreur réduit au plus bas.
Des prestations centrées sur le service client
Il s’agit ici de proposer un service de comptabilité en ligne plus réactif, moins figé face aux attentes du client. Présentez vos services dès le début de votre relation et établissez de manière claire des lettres de mission qui peuvent être suivies et révisées dans le temps.
Suivi régulier de vos nouveaux systèmes
Adopter une tenue comptable en ligne ne suffit pas à garantir de meilleur rendement. Encore faut-il s’assurer que la solution est utilisable par le client.
Autre point important : optez pour une transition mesurée en commençant petit. Si vous basculez toutes les données d’un coup, vous risquez de brûler certaines étapes-clés et subséquemment, être déçus sur les résultats escomptés.
Mesure de la performance
La tenue comptable automatisée permet à vos équipes de gagner plusieurs heures de travail par semaine. Une fois le travail comptable débuté, mesurez votre performance par rapport à vos contrats de services et délais d’exécution négociés préalablement.
Les logiciels de comptabilité sont des outils d’analyse redoutablement efficaces. Grâce à ces outils, il vous sera plus facile de suivre les indicateurs de performance dans vos reportings et tableaux de bord ou encore d’identifier les facteurs de blocage qui pénalisent votre productivité.
Bien implémenter la solution choisie
Assurez-vous que votre équipe a bien intégré le fonctionnement de votre nouvelle solution. Automatiser la tenue comptable n’aboutit pas seulement à plus de rapidité dans la réalisation des bilans. Cette approche permet surtout de développer son business en offrant à son client des prestations à plus forte valeur ajoutée.