Marchés financiers et bourses : explications

Dans le monde de la finance, les bourses sont au centre des transactions. Lieux de rencontre entre l’offre et la demande des actions et des obligations, c’est ici que se fixent les prix des titres financiers. La bourse est en fait un lieu d’échange de capitaux et d’actifs financiers.

Les marchés financiers permettent notamment aux entreprises cotées de trouver des financements pour leurs divers investissements. Les Etats peuvent aussi mettre des obligations en bourse pour trouver des investisseurs. Dans le monde de la finance, certaines places boursières ont plus d’influence que d’autres et sont plus considérées. C’est notamment de cas de la bourse de New York.

Bourses et marchés financiers

Pour assurer la régulation des marchés financiers, l’Autorité des Marchés Financiers est née en 2003 avec pour mission de surveiller et de réglementer les différentes places boursières. L’AMF peut donc contrôler les transactions financières.

Les principales bourses mondiales

La plus importante bourse dans le monde est, bien sûr, le New York Stock Exchange. C’est en effet ici que la capitalisation boursière est la plus haute. Les échanges et les cotations des actions se font au 11, Wall Street, raison pour laquelle on parle souvent de la bourse newyorkaise en employant le nom de cette rue. L’influence de la bourse de New-York sur les marchés financiers du monde entier est considérable.

Le CAC 40 de la bourse de Paris appartient désormais au groupe NYSE Euronext, situé à New York. Ce groupe fait fusionner la bourse de New York et plusieurs bourses européennes.  Le marché des actions français appartient à un ensemble de sociétés de marchés financiers avec les bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne notamment. Il n’y a donc plus, physiquement, de bourse à Paris.

La bourse de Londres reste, pour sa part, autonome. Elle est située dans le quartier de la City dans la capitale du Royaume-Uni. La bourse de Londres a aussi été la première à instaurer un système entièrement informatisé pour les transactions financières.

La bourse de Tokyo est la deuxième place boursière au monde après le New York Stock Exchange. Plus de 2200 sociétés sont cotées à la bourse de Tokyo. Aujourd’hui, tous les échanges y sont informatisés contrairement à la bourse de New York où certaines transactions financières se font encore à la criée.