Toute entreprise proposant des marchandises a besoin d’un espace de stockage. Que ce soit une arrière-boutique, un entrepôt ou un espace dédié, il est nécessaire de définir une stratégie logistique adéquate à son activité pour pouvoir optimiser le rendement de l’entreprise. Que vous stockiez des cartons, des meubles ou des encombrants, il faut avant toute chose réfléchir à l’agencement de cet espace de stockage de façon ordonnée.
Sommaire
Concevoir son entrepôt et délimiter l’espace
Il faut avant même de savoir quel matériel utiliser délimiter son espace de stockage. Cette division vous permet ainsi de favoriser les déplacements et permettre un chargement/déchargement en toute sécurité. Au cours de cette étude, n’hésitez pas à jouer sur la hauteur : en optant pour une mezzanine industrielle, vous pouvez aménager un coin bureau ou augmenter votre surface de stockage sans devoir réaliser de grands travaux.
Vient ensuite le choix du rayonnage. Selon votre secteur d’activité, le choix peut être plus ou moins large. En effet, il existe une multitude d’équipements pour les professionnels en quête de stockage :
- cantilevers,
- racks à palette,
- racks mi-lourd,
- étagères légères,
- gondoles de magasin,
- mezzanines.
Quel que soit votre secteur d’activité, il est tout à fait possible d’adapter sa surface de stockage. En plus des racks et des rayonnages, vous avez bien évidemment la possibilité de mettre de part et d’autre de votre espace d’entrepôt des équipements plus classiques, comme des armoires métalliques, pour y stocker des produits et des éléments pour le bien-être et la sécurité de vos employés.
Optimiser l’agencement de son entrepôt
La nature de la marchandise va déterminer un certain nombre de choses. En outre, il est nécessaire de connaître avec précision le mode d’entreposage (à l’unité, à la caisse ou par palettes), mais aussi la forme et le poids des produits stockés et la rotation des produits. En outre, il est possible d’optimiser automatiquement l’agencement d’un espace de stockage avec un logiciel dédié (WMS).
Il est nécessaire également de prendre en considération des pics d’activité pour pouvoir réagencer l’entrepôt lors des fortes périodes d’activité. En outre, les produits connaissant une forte rotation doivent être situés à proximité des entrées / sorties, tandis que les autres peuvent être stocké plus loin. Non seulement, c’est un gain de temps pour les manutentionnaires, mais vous réaliserez également des économies en évitant toute casse accidentelle.
Réaliser des économies avec le rayonnage d’occasion
La vie d’une entreprise est rythmée de nombreuses modifications, tant sur le plan organisationnel que sur le plan logistique. Selon l’activité et l’évolution, il est possible de devoir augmenter sa capacité de stockage ou, au contraire, la réduire. C’est pourquoi certaines entreprises de fournitures se sont spécialisées dans le rayonnage d’occasion. En effet, plutôt que de devoir jeter ou stocker inutilement des racks et autres matériels de stockage, il est tout à faire possible de les revendre.
Le rack d’occasion n’est pas la seule possibilité. Certaines enseignes proposent également la location de rack et de rayonnage pour accompagner les professionnels dans le besoin. Que ce soit pour lancer son activité ou répondre à un besoin ponctuel (sinistre, nouveaux produits hors dimensions, etc.), la location est un moyen idéal pour aménager rapidement son entrepôt ou son espace de stockage sans devoir attendre la disponibilité du matériel de stockage.