Mon établissement est envahi par les nuisibles, que faire ?

Vous êtes propriétaire d’un hôtel, d’un restaurant, d’un magasin alimentaire ou encore d’une boulangerie ? Vous savez donc qu’il faut être très vigilant sur la présence de nuisibles dans vos locaux. En effet, les établissements cités sont particulièrement attirants pour les nuisibles comme les rats ou encore les cafards pour la simple raison qu’on y trouve des denrées alimentaires dans de nombreuses pièces.

Détecter la présence et agir rapidement

Découvrir la présence de nuisibles dans votre établissement est très important car en trouver peut rapidement vous créer des soucis. Tout d’abord,c’est la réputation de votre hôtel, votre restaurant ou encore votre boulangerie/pâtisserie qui pourrait prendre un sérieux coup. Vous pouvez aussi vous faire gravement pénaliser par les services d’hygiène, mettant ainsi en danger votre activité professionnelle. Afin d’éviter que la nouvelle de la présence de nuisibles s’ébruite trop rapidement, il est essentiel d’agir rapidement et efficacement.

C’est donc quotidiennement qu’il faut être vigilant, encore plus quand des indices vous mettent la puce à l’oreille. Parmi les pistes qui devraient vous inquiéter plus particulièrement, outre de les voir directement devant vous, nous pouvons noter la dégradation de vos locaux (morsure sur les meubles voir des petits trous dans les murs par-exemple). La présence de déjections peut aussi vous paraître très suspect.

Afin d’être rassuré sur le sujet, vous pouvez aussi faire appel régulièrement à des sociétés spécialisées dans la dératisation des hôtels/restaurants (ou d’autres types de locaux professionnels). Ils seront ainsi vous avertir de la présence ou non de nuisibles mais aussi intervenir en toute discrétion.

Une législation stricte à respecter

En tant que professionnel, il faut savoir que vous n’avez pas le droit de faire n’importe quoi en ce qui concernent la dératisation et la désinsectisation. La législation doit être respecté à la lettre sous peine de sanction. Dans tous les cas, que vous êtes un particulier ou un professionnel, la présence de nuisibles chez vous vous contraint à une opération de dératisation.

En effet, les règlements sanitaires nationaux et départementaux sont formels et obligent de se prémunir contre la présence de nuisibles, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Si votre établissement a pour objet de vendre ou de remettre des aliments directement aux consommateurs (restaurant, hôtel, magasin alimentaire, etc.), la loi est plus site et exige un plan de dératisation précis, avec cahier des charges, soit mis en place (citant notamment le nom et la nature des produits utilisées, le détail des locaux à traiter, la fréquence et les dates d’intervention de professionnels de la dératisation, l’emplacement des pièges, etc.).