Les particuliers ne sont pas les seuls à se tourner vers le compostage et le traitement de leurs déchets biodégradables. En effet, une petite révolution est à venir dans le monde des établissements proposant notamment des prestations de restauration. A compter du 1er janvier 2016, une grande partie des établissements producteur de bio-déchets se verront dans l’obligation de les trier et de les valoriser. Kelinfo vous propose de faire le point sur la loi Grenelle 2 et sur le compostage en établissement.
Loi Grenelle 2 : objectif environnement
On se souvent tous du Grenelle de l’Environnement organisé par le gouvernement français, et notamment Jean-Louis Barloo titulaire au Ministère de l’Ecologie, en fin d’année 2007. Ces rencontres et initiatives politiques visaient à prendre des engagements en matière de développement durable pour protéger l’environnement et la biodiversité.
Ce Grenelle donna naissance à un ensemble de loi et notamment la Loi Grenelle 2 qui, à compter du 1er janvier 2012, obligeait les plus gros producteurs de déchets organiques (plus de 120 tonnes par an) à trier et valoriser leur bio-déchets.
Ce premier seuil de 120 tonnes ayant été abaissé chaque année depuis 20101, le nombre d’établissements concernés n’a cessé de croître et le dernier seuil de 10 tonnes par an de bio-déchets (soit l’équivalent de 300 repas quotidiens) devrait achever un processus visant à sensibiliser et engager un plus grand nombre de structures.
Deux approches particulières en matière de traitement de ces déchets se voient ainsi placées sous le feu des projecteurs : la méthanisation et le compostage.
Le compostage en établissement
Les problématiques du compostage domestique et du compostage en établissement sont sensiblement différentes. La nette différence des volumes de déchets à traiter engendre évidemment des problèmes organisationnels, techniques et économiques.
De nombreuses structures sont ou seront concernées par l’évolution de la loi Grenelle II : établissements scolaire, centre de vacances et camping, restaurants, entreprise de restauration d’entreprise ou de restauration collective, maraîchers…
Les gains pour ces établissement sont divers et particulièrement intéressants :
- Diminution de la pollution liée à la gestion des déchets ;
- Réduction du coût d’enlèvement des déchets ;
- Sensibilisation des personnels et des utilisateurs ;
- Bénéfice d’image d’une démarche volontariste et bio responsable ;
- …
Des entreprises engagées proposent d’ores-et-déjà des solutions et équipements de compostage pour les établissements concernés. Des dispositifs sont relativement similaires au compostage domestique avec des bacs de dégradation relativement proches de ceux utilisés par les particuliers. Après une première phase de tri, ces composteurs en enceinte permettent une gestion autonome des déchets organiques qui pourront être revalorisés et réutilisés pour enrichir la terre et nourrir les plantations par exemple.
Votre établissement est concerné par la loi Grenelle 2 ? Trouvez la meilleure solution de compostage pour votre structure.